Publié en octobre 2008 en Grèce, puis en septembre 2009 au Royaume-Uni et aux États-Unis, Logicomix n'est apparu qu'il y a trois mois seulement dans les librairies françaises.

Maths et grands thèmes de société

Ce roman graphique, signé par l'écrivain Apostolos Doxiadis et le professeur Christos H. Papadimitriou, retrace l'existence de Bertrand Russell, grand philosophe britannique de l'époque contemporaine, notamment connu pour sa pensée sur la logique et le fondement des mathématiques.

Un thème a priori peu attrayant sur le papier, surtout pour ceux et celles qui ont toujours abhorré les cours de maths. Mais la grande force de la BD, dont l'action se situe entre la fin du 19e siècle et aujourd'hui, réside dans l'évocation des sujets de société majeurs (guerres mondiales, religion, racisme ou politique), via le prisme de Russell.

Best-seller international

Résultat : le livre est construit de manière à rendre les mathématiques et la logique accessibles et pertinentes. Nul besoin donc d'être un "cador" dans ces disciplines pour apprécier l'ouvrage, qui pourrait en revanche faire naître quelques vocations.

En l'installant en tête de son classement des meilleurs romans graphiques, le célèbre New York Times a ainsi contribué à faire de Logicomix, un best-seller aussi mondial qu'inattendu. On suppute même que cette reconnaissance pourrait se traduire par l'usage de la BD dans les salles de classe. Affaire à suivre...

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment