Une émission en provenance des Etats-Unis, intitulée "Extreme Makeover : Home Edition" ("Les Maçons du coeur"), avait lancé la tendance en novembre 2003. Son credo ? Remettre à neuf, en l'espace d'une semaine, l'habitation de familles sélectionnées sur video. Un concept qui a fait des émules dans l'Hexagone.

"D&CO", la plus populaire

Diffusée sur M6 depuis avril 2006, l'émission présentée par Valérie Damidot est avant tout consacrée à la décoration intérieure. Forte d'un succès jamais démentie, elle a donné naissance au fil des ans à toute une production de produits dérivés (ouvrages, dvd, jeu video, etc), prodiguant conseils et astuces au grand public. Une extension mensuelle de l'émission a aussi été créée : "D&CO, une semaine pour tout changer", qui se rappoche davantage des "Maçons du coeur".

Dans la même veine, on retrouve "Question Maison", un magazine consacré à la décoration et à l'aménagement intérieur, visible sur France 5. En fin de programme, un téléspecteur peut se voir reconfigurer (après sélection de son dossier) l'une des pièces de son habitation.

"48h Brico" sur la TNT

Concurrent désigné de "D&CO", l'émission vient d'entamer sa deuxième saison sur Direct 8. Avec à sa tête l'expert Cédric Simoneau (29 années de bricolage à son actif, ancien animateur de "Change ta chambre" sur France 2), le programme se veut très didactique. Tout en faisant gagner, chaque semaine, des outils et produits de bricolage à ses aficionados, via un partenariat avec le réseau spécialisé Weldom.

Citons pour terminer "Intérieurs", sur Paris Première, ainsi que "Côté maison" sur France 3. Quant à TF1, elle devrait lancer en fin d'année "Permis de construire".

Commentaires

Attention aux images tape a loeil des emissions tv j'ai deja vu des choses tres mal realisées