Les différents analystes se sont appuyés sur les caractéristiques de l'iPad pour développer l'idée selon laquelle le micro-destinaire serait en fait idéal pour les personnes âgées. L'appareil ne pouvant faire qu'une seule chose à la fois, il pourrait donc séduire cette couche de la population peu habituée à ce genre de technologie.

Le bonheur des uns... fait le malheur des geeks

Principaux reproches exprimés par les accros de l'informatique concernant l'iPad : il ne permet d'accéder aux fichiers, il ne dispose pas d'une fonction multitâches, et surtout, il s'avère trop limité à force de vouloir faire dans la simplicité. Toutes les caractérisitiques en somme, censées séduire des anciens effrayés par le côté sophistiqué des PC et autres Mac.

Autre aspect essentiel de l'iPad : ses dimensions. Là où l'iPhone et son minuscule clavier n'incitent pas les seniors à se familiariser aux joies d'Internet, le grand format de son successeur est plus à même d'attirer les sceptiques.

iPad = Internet Pour Aînés Débutants

Avant son lancement sur le marché français le 28 mai dernier, l'iPad avait pû être testé dans une... maison de retraite, située dans la région de Montpellier. Le directeur du "Foyer du Romarin" n'en était pas à son premier coup d'essai, puisqu'il avait instauré dès 2004 un cyber-salon de thé dans son établissement puis, en juillet 2007, le premier atelier européen de Wii.

Les réactions des pensionnaires furent d'emblée positives, à l'image du commentaire de cette vénérable dame âgée de 92 ans. "C'est intéressant, c'est beaucoup moins encombrant qu'un ordinateur." Moins encombrant mais également plus pratique pour relire (numériquement) les Fables de La Fontaine, ou envoyer des mails à ses proches...

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment