Rendu populaire par l'émission « Maison à vendre », le home staging a pour principe de rénover ou simplement moderniser une habitation pour mieux la vendre.

Tout d'abord, il faut savoir que la visite ne commence pas à la porte de la maison. Une clôture jamais finie, des dalles empilées, un jardin laissé en friches, des jouets en plein milieu de l'allée... peuvent donner une mauvaise impression au visiteur.

Une fois arrivé dans l'entrée, le visiteur regardera partout, même dans les recoins que vous ne regardez plus. Le home stager vous apprendra une des règles essentielles du home staging : réparer. Qu'il s'agisse de la plomberie, l'électricité... ou de petits détails comme un clou mal fixé, tout doit être impeccable. Pensez également à rafraîchir murs et sols avec des matériaux actuels et faciles d'entretien. Optez pour des couleurs neutres et ne cachez rien : évitez le lambris, la moquette...

Une fois la maison remise aux normes, dépersonnalisez-la autant que possible afin de laisser une chance au visiteur de s'y projeter. Attribuez une fonctionnalité à chaque pièce pour que le visiteur puisse mémoriser plus facilement les pièces vues.

Enfin, ne surchargez pas l'espace. Stockez à la cave vos meubles encombrants, rangez dans des caisses vos décorations « particulières » et collections en tout genre : tasses, peluches, posters de votre égérie, animaux en porcelaine, etc.

Dernières recommandations : faites place à la lumière et dépoussiérez !

Trouvez un home stager.

Si vous souhaitez rénover ou redécorer votre maison ou appartement, lisez ces articles :

Et vous, avez-vous déjà eu recours au home staging ?

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment