Je vais vous expliquer toutes les démarches à accomplir pour recruter une assistante maternelle.

  • Première étape: Où puis-je trouver la liste des assistantes maternelles de ma ville?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous:

- Notre service, Aladom, dispose d'un base de données contenant plus d'une centaine d'annonce d'assistantes maternelles à la recherche de missions. Alors pourquoi ne pas fouiller un peu? Surtout que grâce à notre nouvel outil de recherche, il n'y a rien de plus facile. Il vous suffit d'indiquer dans la zone de recherche ce que vous voulez (ici "Assistante maternelle" ) et dans quelle région ou ville vous souhaitez localiser votre recherche. Au final vous obtenez un liste très complète de candidats, vous n'avez plus qu'à faire votre choix.

- Contactez aussi, le service petite enfance ou PMI (Protection Maternelle Infantile) de votre ville. Celui-ci dispose d'une liste comportant les noms de personnes actives dans la garde d'enfants.

- Les RAM (Relais Assistantes Maternelles) peuvent aussi vous être d'une grande aide.

  • Seconde étape: Où dois-je déclarer mon assistante maternelle?

Une fois votre choix fait vous devez prendre contact avec le centre CAF le plus proche de chez vous, en demandent un "complément de libre choix du mode de garde". Le centre transmettra ensuite toutes les informations nécessaires à l'URSSAF. Vous aurez ainsi le statut d'employeur auprès de l'URSSAF et recevrez un carnet constitué de volets déclaratifs de salaire et d'identification du salarié. C'est en signant cette déclaration d'emploi que vous deviendrez officiellement l'employeur de votre assistante maternelle.

  • Troisième étape: Est-il obligatoire de rédiger un contrat de travail?

Bien sûr que oui! La rédaction d'un contrat de travail est imposée par la loi et la convention collective des assistantes maternelles. Vous devez calculer le salaire de votre employé en fonction du type et du temps d'accueil de l'enfant (annuel, mensuel...). Ce salaire dépend aussi du tarif appliqué ainsi que du calcul de la mensualisation.

  • Dernière étape: Comment remplir le bulletin de salaire de mon employé?

Vous serez dans l'obligation de d'établir un bulletin de salaire. Il vous sera ensuite demandé d'envoyer le volet déclaratif de ce salaire au "Centre Pajemploi" (URSSAF) qui grâce à cette déclaration, calculera le montant de l'allocation complémentaire qui doit vous sera versée.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez bon courage dans votre recherche d'assistante maternelle. Si vous avez la moindre question, les commentaires sont à votre disposition. Enfin, n'oubliez pas que Aladom est là pour vous simplifier la vie! ;)

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