Qu'est ce que la PAJE ?

La Paje est une aide de la CAF qui comprend plusieurs aides :

  • la prime à la naissance ou à l'adoption
  • l'allocation de base
  • le complément de libre choix d'acivité
  • le complément de libre choix du mode de garde, si vous employez une assitante maternelle, une garde à domicile directement ou via une entreprise ou association pour la garde d'enfant

Selon la MECSS, "la Paje est devenue une prestation quasi universelle, près de neuf familles avec un jeune enfant sur dix en bénéficient. Elle est globalement appréciée par les familles, 76 % d'entre elles qualifient d'importante l'aide financière qu'elle leur apporte."

Qu'est ce que le complément de libre choix du mode de garde ?

Le complément de libre choix du mode de garde (PAJE) s'est substitué, depuis le 1er janvier 2004, à l'Allocation pour la Garde d'Enfant à Domicile et l'Allocation d'Aide à la Famille pour l'Emploi d'une Assistante Maternelle Agréée. Grâce à cette prestation, la CAF peut prendre en charge une partie des cotisation sociales et du salaire net lés à l'emploi d'une garde d'enfant à domicile ou d'une nounou. Le montant de cette prise en charge partielle de la rémunération varie selon vos ressources et l'âge de l'enfant.

Comment l'outil de simulation d'Aladom.fr fonctionne-t-il ?

La simulation d'Aladom.fr fonctionne grâce à un algorithme qui, à partir de critères déterminants, calcule le montant de la PAJE dont une famille peut bénéficier. Parmis ces critères, on peut notament retrouver :

  • l'âge des enfants
  • le nombre de garde par moi
  • les revenus de la famille
etc...

Le résultat donnée par le simulateur est une simple indication vous permettant d'anticiper le coût approximatif d'une prestation de garde d'enfants agréée par l'état. Il n'a qu'un caractère indicatif et n'a pas vocation à vous renseigner dans le cas où vous souhaitez faire appel à une assistante maternelle. En aucun cas la responsabilité d'aladom.fr ne pourra être engagée dans le cadre des simulations réalisées.