En poursuivant votre navigation sur aladom.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur

OK En savoir plus

DGCCRF - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

/ / / DGCCRF

Démarches DGCCRF

Informations pratiques et horaires d'ouverture des DGCCRF

DGCCRF

Depuis la réforme de l'état en 2010, les services départementaux de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes se nomment "Protection des Consommateurs et Régularisation Economique" PCRE et est intégré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Consommateurs (DDCSPP).

La DGCCRF à pour tâche de remplir 5 missions principales : réguler les marchés, garantir le respect de la concurrence, assurer la qualité des produits, protéger les consommateurs et être attentifs aux attentes de la population.

Dans sa missions de régulation, la DGCCRF surveille les marchés et enquête sur les éventuelles tricheries dans le jeu de la concurrence dans entreprises exerçant en France et ainsi garantir le bon respect de la concurrence, c'est à dire que cette dernière soit active et loyale. Pour la garantie de qualité des produits de consommation, la DGCCRF surveille que les réglementations en vigueur soient strictement appliquée, tant au niveau de la santé qu'au niveau des prix pratiqués.

Organisation de la DGCCRF

Au sein du pôle C des 22 DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi)

Les missions du pôle C : concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie 

En lien avec 96 directions départementales interministérielles réparties en :

  • DDPP, directions départementales de la protection des populations (départements de plus de 400 000 habitants)
  • DDCSPP, directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (départements de moins de 400 000 habitants)
  • + une DCSTEP, direction de la cohésion sociale, du travail, de l'emploi et de la population, à Saint-Pierre-et-Miquelon

Outre-mer, au sein des 5 DIECCTE (directions des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi)

Un pôle C chargé des missions de concurrence, consommation et métrologie

 

Parcourez notre annuaire gratuit listant tous les organismes "Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes" (DGCCRF). Cliquez sur un organisme dans les résultats pour avoir les détails de l'organisme : adresse, plan d'accès, téléphone, email ainsi que les horaires d'ouverture DGCCRF. N'hésitez pas à réduire le nombre de résultats à un département seulement via la liste ci-dessus.

Agences les plus recherchées