Réussir à vendre aux 50 ans et plus en développant des stratégies innovantes et accessibles

Réussir à vendre aux 50 ans et plus en développant des stratégies innovantes et accessibles - Formez-vous avec Aladom !

Présentation de la formation

Lundi 30 mai 2011 : 1 journée intensive 9h/17h à Paris - 10 personnes maximum pour favoriser les échanges.

 

Cette formation s'adresse aux directeurs et responsables marketing, aux directeurs et responsables communication, aux chefs de marché, aux chefs de produit, aux chargés de communication, aux chefs d'entreprise...Une formation opérationnelle basée sur de nombreux exemples concrets : réussites et échecs. Possiblité de prise en charge par votre organisme de formation

Les Seniors ont aujourd'hui plus de 65 ans. Ils sont souvent propriétaires et disposent de revenus comparables à ceux des actifs.

Cependant, les sociétés qui ont essayé de les cibler se heurtent à de nombreuses difficultés et se posent beaucoup de questions : quels produits attendent-ils ? Comment les cibler sans leur parler de leur âge ? En quoi est-ce difficile de les cibler via leurs enfants ? Comment prennent-ils une décision ? Quels canaux de distribution utilisés par ceux qui réussissent ?...

Après avec suivi cette formation, vous connaîtrez les connaissances indispensables acquises depuis 1999 par Senior Strategic et l'animateur de la formation : Frédéric Serrière. 

CONTENU DE LA FORMATION

  • 1. Comprendre les générations Baby boomers et Seniors
    • a. Leur histoire, Leurs valeurs importantes
    • b. Leurs finances, revenus, patrimoine (issue de l'étude exclusive Senior Strategic Décembre 2009)
    • c. Les rapports avec la famille
    • d. Les Baby boomers et leurs illusions
    • e. Leurs rapports avec le vieillissement 
  • 2. Analyse des attentes des Baby boomers, Jeunes Seniors, Seniors, Grands Seniors. Décryptage des comportements, des besoins, des capacités, des attentes, des valeurs, des identités...
    • a. Les segmentations existantes : les avantages et les limites réels de chacunes d'entre elles.
    • b. Les modes psychologiques de prises de décision
    • c. Leurs valeurs et ce qui est important pour eux dans la consommation
    • d. Les impacts concrets du vieillissement physiologique et de la maturité psychologique.
    • e. Les impacts concrets des étapes (ou 'incidents') de vie (départs des enfants, dépendance des parents, divorce, chômage, décès des parents, héritages...)
    • f. Le rapport à la consommation et les changements actuels et à venir
    • g. Pourquoi certains n'adhèrent-il plus à la société de consommation telle que nous la connaissons ? Comment s'adapter ?
    • h. Impacts de la crise économique : que va changer la crise économique ? Certains secteurs en hausse, d'autres en baisse. Comment en profiter ? 
  • 3. Analyse de stratégies dans le monde pour cibler les Baby boomers
    • a. Les différentes stratégies (générationnelles, intergénérationnelles, mixtes...)De nombreux échecs viennent de l'emploi d'une mauvaise stratégie qui a souvent pour conséquences de ne pas atteindre la cible voulue, de surestimer le marché...
    • b. Mapping des stratégies utilisées (Panorama 2010 des stratégies)
    • c. Mettre en place une stratégie globale et adopter le bon marketing-mix
    • d. Différents CSP, profils socio. styles de vie... Impacts sur les stratégies
    • e. Cibler les personnes du Grand Age en passant par les enfants. Comment faire ? Quels sont les outils qui fonctionnent ? Comment répondre à la fois aux attentes des enfants et des parents ? (cette partie sera plus ou moins importante en fonction des attentes des participants)
    • f. Exemples : résultats des analyses faites par le réseau Senior Strategic.
  • 4. Vendre aux Baby boomers
    • a. Proposer du contenu intéressant pour les Baby boomers
    • b. Qualité, services, promotion, prix, abonnement, engagements... : les stratégies efficaces.
    • c. Quels sont les profils des vendeurs qui vendent le mieux aux différentes générations de Seniors ?
    • d. Adapter les lieux de vente, un commerce... : les éléments essentiels.
  • 5. Communiquer à destination de cette cible - Stratégies "mono" et "multicanal"
    • a. Les médias : comment, quand, pour qui, lesquels utiliser ? Radio, Télévision, Presse, Internet...
    • b. Utiliser les relations de presse : comment, que dire, à qui... exemples de réussites et d'échecs
    • c. Marketing relationnel : mailing, emailing, asile colis, consumer magazine... Où trouver les bons fichiers ? Comment les sélectionner ?
    • d. Les éléments importants pour réussir sa communication et les erreurs à éviter
    • e. Analyse de communications et publicités (présentation des résultats des analyses de publicités 'Publicités et Seniors 2010').

De nombreux cas d'entreprises décryptés dans différents secteurs : alimentation, services, habitat, électronique... Des exemples pourront être ajoutés en fonction des attentes des participants.

Animateur de la formation

Cette formation sera animée par Frédéric Serrière, président du réseau d'experts international Senior Strategic et auteur des livres "Conquérir le marché des seniors" et « Conquérir les Baby boomers ». 

Autres informations

Nombre de places limité à 10 personnes pour favoriser les échanges.

Equipements mis à disposition, documents fournis : support papier de la formation

Frais de participation : 490 euros ht pour un règlement avant la formation (sinon 550 euros ht pour un réglement à 45 jours maximum.)

Le coût de la formation peut être pris en charge par votre organisme de formation. Senior Strategic (organisateur de cette formation) vous fournira les documents nécessaires pour la prise en charge de cette formation : numéro d'agrément de formateur, convention de formation, programme de la formation, attestation de présence de la formation.

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