Formation professeur des écoles

Formation professeur des écoles - Formez-vous avec Aladom !

Présentation de la formation

Missions

Les professeurs des écoles intervient auprès d'enfants de 2 à 11 ans (de la petite section en école maternelle au CM2). Ils doivent être polyvalents : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive.

Concours

L'académie dans laquelle sera passé le concours est importante car les lauréats sont affectés dans un des départements de l'académie où ils ont passé le concours. Ils enseigneront après titularisation dans ce département.

Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation : concours externe, concours interne, troisième voie...

Carrière

Une fois reçu au concours, le professeur des écoles effectue son stage dans l'académie où il a passé son concours. Il suivra une année de formation professionnelle en I.U.F.M. ainsi que des stages dans des écoles.

L'année de formation se termine par une évaluation qui conditionne la titularisation. L'évaluation porte sur les stages, sur le mémoire et sur les enseignements suivis en I.U.F.M.

Les professeurs des écoles titularisés sont affectés dans un des départements de l'académie où ils ont passé le concours. L'affectation se fait en fonction du nombre de postes, des voeux et du rang au concours.

Un professeur des écoles complètera ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle.

Plus de 100.000 annonces disponibles

Aladom.fr propose des actualités, un forum, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations, sites web ou adresses d'organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l'AFPA etc...