Formation Petite Enfance - CAP petite enfance - GRETA Roanne

Formation Petite Enfance - CAP petite enfance - GRETA Roanne - Formez-vous avec Aladom !

Présentation de la formation

Objectifs du CAP Petite Enfance

Le titulaire de ce CAP est un professionnel de l'accueil et de la garde des jeunes enfants. Par ses activités, il contribue à l'éducation de l'enfant. Il l'aide à acquérir son autonomie et participe à son développement affectif et intellectuel.

Les professionnels de la petite enfance doivent répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant et assurer :

- l'accueil et la communication

- l'organisation des activités

- les réalisations en lien avec les besoins fondamentaux de l'enfant (hygiène, repas, espaces de vie de l'enfant, soins, etc.)

- l'entretien de l'espace de vie

Ils assurent par ailleurs l'entretien courant et l'hygiène des locaux et des équipements.

Le diplômé peut travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Il exerce souvent les fonctions d'agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM).

cap petite enfance

Programme du CAP Petite Enfance

Sciences médico-sociales : l'enfant et son développement, cadre juridique et institutionnel de l'enfant et de la famille, communication appliquée au secteur professionnel, organisation générale du corps humain et fonctions, les fonctions de relation, les fonctions de nutrition, maintien de l'intégrité de l'organisme, besoins nutritionnels de l'enfant et apports conseillés en nutriments, caractéristiques de l'appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant, les sources nutritionnelles et les aliments, l'alimentation de l'enfant, les régimes alimentaires de l'enfant, éducation alimentaire de l'enfant, contaminations alimentaires.

Technologie : qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques, environnement de l'enfant en collectivités, technologies de service à l'usager.

Période en entreprise ou stage de 12 semaines.

Conditions d'accès et durée du CAP Petite Enfance

Le CAP Petite Enfance dure 300 heures entre Septembre et Juin.

Pour y accéder, les élèves devront:

- avoir un niveau 3ème de collège

- être apte à communiquer

- être à jour des vaccinations exigées en milieu de travail.

Avant de pouvoir effectuer la formation, les candidats sont soumis à un entretien et des tests.

Plus de 100.000 annonces disponibles

Aladom.fr propose des actualités, un forum, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations, sites web ou adresses d'organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l'AFPA etc...