Formation installateur de cuisine

Formation installateur de cuisine - Formez-vous avec Aladom !

Présentation de la formation

Le métier

Le métier consiste à monter et assembler des éléments préfabriqués (parois, menuiseries intérieures, plafonds, planchers) au sol et sur les murs. L'aménagement doit se faire en respectant des normes et des règles de construction. L'installation d'équipements (placard, électroménager...) peut se faire dans des constructions neuves ou dans des travaux de réhabilitation. Cet emploi peut impliquer des adaptations importantes d'horaires liés aux déplacements fréquents.

Les certificats de la formation

Il est possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de Poseur en menuiseries et aménagements intérieurs composé de 3 certificats de compétences professionnelles :

1 - Préparer des ouvrages de menuiseries et d'aménagements intérieurs pour un chantier de pose ;

2 - Poser des plafonds, doublages de murs, cloisons de distribution, menuiseries intérieures, revêtements muraux et de sols ;

3 - Poser des meubles de cuisines, de salle de bains et des éléments d'aménagements intérieurs.

Contenu de la formation

La formation comporte 3 modules et une période en entreprise

Module 1 (7 semaines) :

adaptation des menuiseries existantes (produites par l'entreprise ou une entreprise industrielle) par la réalisation d'usinage : débit, corroyage, montage, ferrage - Utilisation de machines à bois traditionnelles et de matériels électro-portatifs - La fabrication est réalisée sur mesure et à l'unité suivant les besoins du chantier de pose (habillage de gaines, placards, aménagements...) .

Module 2 (9 semaines) :

Poser des plafonds, doublages de murs, cloisons de distribution, menuiseries intérieures, revêtements muraux et de sols :

Lecture et exploitation de plans de bâtiment - Réception d'un chantier de pose - Pose de cloison en plaques de plâtre avec insertion des menuiseries, de plafonds suspendus et décoratifs, de lambris, de parquets, d'habillage de fenêtre de toit .

Période en Entreprise (PE) (2 semaines).

Module 3 ( 9 semaines):

Poser des meubles de cuisines, de salle de bains et des éléments d'aménagements intérieurs :

Lecture de plans et implantation de mobiliers - Organisation du chantier - Pose, avec intégration des appareils électroménagers et sanitaires, de mobiliers de cuisine et salle de bains - Pose de dressing, mobiliers de bureau, d'ouvrages de type habillages/coffres/gaines - Placards et aménagements.

Plus de 100.000 annonces disponibles

Aladom.fr propose des actualités, un forum, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations, sites web ou adresses d'organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l'AFPA etc...