Formation Électricien d'Équipement

Formation Électricien d'Équipement - Formez-vous avec Aladom !

Présentation de la formation

Les activités de l'Electricien d'Equipement sont extrêmement diversifiées puisqu'elles s'exercent en milieu domestique, tertiaire ou industriel. Sur tous types de structures et dans le respect des règles de sécurité, il (elle) réalise : la pose de canalisations électriques suivant des plans qui lui ont été confiés. L'équipement et le câblage de tableau de distribution et d'armoires de commandes et la verification du fonctionnement. Le raccordement et la mise en service d'installations électriques. Le branchement d'appareils électriques usuels. Pour effectuer ces travaux, l'électricien d'équipement doit savoir lire un schéma et/ou un dossier d'exécution.

Programme de la formation Électricien d'Équipement

Le programme de la formation Électricien d'Équipement permet aux élèves d'avoir toutes les bases nécessaires à l'exercice de leur futur métier. Ainsi, en suivant ce cursus, les élèves pourront notamment accéder aux enseignements suivants :

REALISER L'EQUIPEMENT ELECTRIQUE DE LOCAUX A USAGE DOMESTIQUE (525 HEURES) : Poser suivant les plans et schémas sur différents types de structure, de canalisations électriques sur toutes sortes de conduits du domaine domestique, liaisons équipotentielles, exploitation des schémas, installation des appareil électriques usuels dont les appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, équipement et câblage de tableaux d'abonnés, divisionnaires et coffret de branchement.

REALISER L'EQUIPEMENT ELECTRIQUE DE LOCAUX A USAGE TERTIAIRE (245 HEURES) : Réalisation et implantation des canalisations et des appareils suivant plan et schémaEn utilisant les conduits, courants spécifiques, installation et branchement des appareils électriques pour les circuits d'éclairage et alimentation.Installation des appareils électriques spécialisés : éclairage de sécurité, VMC, réseau de type VDI.

REALISER L'EQUIPEMENT ELECTRIQUE DE LOCAUX A USAGE INDUSTRIEL (315 HEURES) : Installation et branchement des appareils électriques les plus usuels.A partir d'un schéma, équipement et câblage d'une armoire de commande et de puissance pour un système de démarrage automatique pour moteurs ou pour des automatismes de machines industrielle.

PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE : (140 HEURES)SESSION DE VALIDATION : (35 HEURES)

Conditions d'accès et durée de la formation Électricien d'Équipement

La formation Électricien d'Équipement dure environ 1260 Heures. Pour y accéder, un niveau 3éme générale est attendu.

Plus de 100.000 annonces disponibles

Aladom.fr propose des actualités, un forum, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations, sites web ou adresses d'organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l'AFPA etc...