Formation auxiliaire de vie

Formation auxiliaire de vie - Formez-vous avec Aladom !

Présentation de la formation

Qu'est-ce qu'une auxiliaire de vie?

La dénomination auxiliaire de vie désigne de nombreux professionnels: aide à domicile, aide ménagère, auxiliaire de vie familiale... En général, l'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées ou handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie.

Les auxiliaires de vie sont en majorité employées par des associations à but non lucratif, régies par la loi de 1901 et regroupées en fédérations : caisses d'allocations familiales, centres communaux d'action sociale, caisses des mutualités sociales agricoles... La plupart des auxiliaires de vie s'exercent à temps partiel.

Les salaires d'une auxiliaire de vie s'échelonnent généralement entre le SMIC et 1 450 €. Pour les auxiliaires de vie qui travaillent à temps partiel, la rémunération s'effectue à l'heure, sur la base du SMIC.

Objectifs la formation auxiliaire de vie en alternance

L'objectif de cette formation auxiliaire de vie en alternance est d'apporter les fondamentaux pour aider et accompagner dans la vie quotidienne des personnes en situation de faible dépendance ou de difficultés liées à l'âge.

formation auxiliaire de vie en alternance

Programme de la formation auxiliaire de vie en alternance

Le programme de la formation auxiliaire de vie en alternance du Greta Ampère de Lyon n'est pas encore disponible.

La formation auxiliaire de vie est organisée sous forme de modules sur une période de 9 à 36 mois. Elle comprend en alternance des enseignement théoriques et pratiques en centre de formation et des périodes de stage.

La formation auxiliaire de vie est sanctionnée par le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS), délivré par le préfet de région, après validation de l'ensemble des modules de formation.

Conditions d'accès et durée la formation auxiliaire de vie en alternance

Pour accéder à cette formation auxiliaire de vie en alternance, les candidats doivent posséder un diplôme de niveau V (CAP, BEP) et ne pas avoir de contre-indications médicales.

 

 

Plus de 100.000 annonces disponibles

Aladom.fr propose des actualités, un forum, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations, sites web ou adresses d'organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l'AFPA etc...