Formation assistant de vie aux seniors

Formation assistant de vie aux seniors - Formez-vous avec Aladom !

Présentation de la formation

Le diplôme

L'AFPA propose un titre professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Il est également possible d'obtenir, par VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), le titre d'assistante de vie en 3 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.

Durée et organisation

L'AFPA propose une formation initiale de niveau V d'une durée modulable de 6 mois environ soit 840 h.

La formation est composée de 3 modules et de périodes d'alternance en milieu de travail (minimum de 9 semaines sur les 24 semaines de la formation)

-Découverte de la formation et de l'emploi d'assistant de vie (2 semaines). -Aide à l'entretien du logement et du linge (lavage, repassage, couture simple), préparation des repas, courses (5 semaines). -Intervention auprès des personnes dépendantes : Toilette, hygiène corporelle ; Sécurité (premiers secours, apprentissage des gestes et postures appropriés aux différentes interventions), déplacement des personnes avec équipement spécialisé, nutrition, psychologie ; démarches administratives - Accompagnement dans les loisirs, la vie sociale ; communication (cahier de liaison, rapports avec la famille et avec les autres intervenants...) ; Aspects juridiques... (10 semaines).

Plus de 100.000 annonces disponibles

Aladom.fr propose des actualités, un forum, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations, sites web ou adresses d'organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l'AFPA etc...