Formation aide aux personnes âgées et dépendantes

Formation aide aux personnes âgées et dépendantes - Formez-vous avec Aladom !

Présentation de la formation

Objectifs de la formation aide aux personnes âgées et dépendantes

La formation aide aux personnes âgées et dépendantes a été créée dans le but de professionnaliser les acteurs accompagnant la personne âgée et/ou ou dépendante au travers des gestes de la vie quotidienne. Elle permet d'obtenir un certificat professionnel de niveau V. 

La certification comporte neuf unités de compétences organisées autour de quatre pôles : hygiène et alimentation de la personne agée ou dépendante, la personne âgée ou dépendante et son environnement, relation et communication, accompagnement et maintien de l'autonomie de la personne âgée ou dépendante.

Outre les cours théoriques, les élèves devront en outre effectuer stage professionnel d'une durée de 4 à 10 semaines en fonction du diplôme et/ou des expériences professionnelles.

Les composantes acquises ont une validité de 5 ans. Il est par ailleurs possible de suivre la formation sans préparer le certificat. Dans ce cas, l'élève obitient, au vu de son assiduité, une attestation de formation établie par le CNED.

formation aide aux personnés agées

Durée et conditions d'accès à la formation aide aux personnes âgées et dépendantes

La formation aide aux personnes âgées et dépendantes est accessible en formation continue, en contrat de professionnalisation, en candidature libre et en VAE. Si vous avez au moins trois années d'expériences professionnelles, bénévoles ou associatives en lien avec ce métier, vos acquis d'expérience peuvent valoir diplôme.

Au total, la formation aide aux personnes âgées et dépendantes comporte 490h à distance, 112h de présentiel et un stage en entreprise de 4 à 10 semaines.

Plus de 100.000 annonces disponibles

Aladom.fr propose des actualités, un forum, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations, sites web ou adresses d'organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l'AFPA etc...