L'aide à domicile: déontologie et comportement

L'aide à domicile: déontologie et comportement - Formez-vous avec Aladom !

Présentation de la formation

Objectifs de la formation Cifa

  • Connaitre les limites de compétences d'une Aide à Domicile
  •  Mettre en application ces règles dans le cadre d'une intervention à domicile
  •  Connaître les besoins des personnes aidées
  •  Maîtriser les facteurs de son image
  •  Améliorer sa communication avec le client

Programme de la formation

Situer son rôle et sa fonction :

  •  Le cadre réglementaire
  •  L'étendue du secret professionnel, confidentialité, distinction entre la discrétion et secret professionnel
  •  L'évaluation du danger, obligation d'action, non assistance à la personne
  •  Notion de qualité de service : Charte qualité
  •  Les limites de sa fonction et limites de compétences

Les différentes tâches :

  •  Les tâches matérielles
  •  Les tâches morales et psychologiques
  •  Les tâches spécialisées

Savoir--être :

  •  Les aptitudes de l'aide à domicile : (sens du contact, l'écoute, la discrétion, le tact, l'honnêteté, le respect d'autrui et de son environnement, l'esprit d'initiative, l'autonomie, l'organisation de travail, la gestion du temps)
  •  Respecter les horaires de travail
  •  La tenue vestimentaire
  •  La tenue de travail

La communication :

  •  Notion de communication
  •  Réussir sa présentation, les formules d'usage et de politesse
  •  S'informer des tâches à accomplir
  •  L'écoute, le questionnement, la reformulation
  •  Dialoguer avec le client

Renseignements

Date: 2012

Durée: 2 jours

Tarifs: nous contacter

Plus de 100.000 annonces disponibles

Aladom.fr propose des actualités, un forum, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations, sites web ou adresses d'organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l'AFPA etc...