Quelle formation pour devenir esthéticienne ?

/ / / / Quelle formation pour devenir esthéticienne ?

Quelle formation pour devenir esthéticienne ?

Article publié le 03/06/2010 à 17:51

Spécialiste des soins de beauté, l'esthéticienne s'occupe en premier lieu du visage de ses clients. Elle a très souvent également des compétences en terme de cosmétique. Les soins du corps font aussi partie de son bagage professionnel.

Officiant généralement dans un institut de beauté, l'esthéticienne peut opter pour le travail à domicile. Certaines enseignes proposent par ailleurs leurs services chez les particuliers.

Des formations nombreuses...

Un CAP d'esthétique, ou d'esthétique cosmétique après la classe de troisième, est habituellement la première étape menant à la profession. Le CAP en question peut s'obtenir en alternance dans un centre de formation ou une école privée d'esthétique. Les bases pratiques s'acquièrent alors en entreprise.

Pour s'installer à son propre compte, l'esthéticienne doit posséder au minimum un BP (brevet professionnel) ou un bac pro. Un BTS esthétique-cosmétique acquis en lycée technologique demeure toutefois fortement conseillé.

...pour de nombreux débouchés

De même, ce BTS offre davantage d'accès à des postes plus importants en institut de beauté ou en laboratoire. Il facilite également les démarches en cas de réorientation vers les métiers de pédicure ou de kinésithérapeute.

D'autres secteurs font appel aux esthéticiennes : les parfumeries, les services de parapharmacies de grandes surfaces ou encore des ongleries. Les centres de remise en forme (de type thalassothérapie ou balnéothérapie) peuvent constituer d'autres portes de sortie, au même titre que les maternités, les maisons de retraite ou les hôpitaux.

Partager sur les réseaux sociaux