En poursuivant votre navigation sur aladom.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur

OK En savoir plus

Comment obtenir un visa pour la Russie?

/ / / / Comment obtenir un visa pour la Russie?

Comment obtenir un visa pour la Russie?

Article publié le 11/03/2016 à 11:45

Comment obtenir un visa pour la Russie?

Il est nécessaire d'avoir un Visa pour se rendre en Russie

Obtenir un visa pour la Russie peut s'avérer complexe. Voici quelques informations pour obtenir un visa pour la Russie depuis la France.

Comment obtenir un visa

Tout d'abord, vous devez avoir un passeport en cours de validité 6 mois après l'expiration de votre visa russe avec 2 pages libres minimum. 

Pour obtenir un Visa, vous pouvez vous adresser à votre agence de voyage ou à un spécialiste du voyage en Russie ou vous pouvez faire seul les démarches. Il vous faudra alors : 

  • une invitation (réservation d'hôtel ou invitation de parents ou amis)
  • une assurance
  • 2 photos
  • remplir le formulaire en ligne de demande de visa russe
  • prendre un rendez-vous en ligne pour aller déposer les documents

Depuis 2012, les demandes de visa ne sont plus traitées par le consulat de Russie, mais il faut aller dans un centre de visas pour la Russie (soit un centre VHS en Europe ou ILS au Canada) pour le dépôt de la demande et le retrait du visa. Pour obtenir seul un visa pour la Russie, il faut rapidement prendre un rendez-vous (1 RDV par personne) auprès de VHS Paris, métro Roosevelt. Une fois le rendez-vous pris, le dépôt se fait en 10 minutes pour un coût de 60€. Effectuez le retrait de préférence l'après-midi, cela prendra aussi environ 10 minutes. Il faut donc moins d'une heure si vous faîtes seul votre demande de visa!.

Vous pouvez acheter pour 20 euros une invitation par personne, et pour 15 euros une attestation d'assurance par personne sur ce site. Si vous avez une carte PREMIER, le papier d'assurance peut vous être envoyé gratuitement en appelant le numéro derrière la carte.

Attention, il faut les originaux des documents

Une fois que vous avez les papiers vous pouvez on peut remplir le formulaire en ligne en indiquant que vous venez en touriste et que vous ne connaissez personne sur place. Vous signez le formulaire puis vous remettrez tout ces document avec le passeport et une photo d'identité, au RDV chez VHS. 

15 jours plus tard, vous pourrez venir récupérer le passeport et le visa à la même adresse, en présentant le papier remis à la dépose du dossier. Pour déposer le dossier et récupérer le passeport, pas besoin de venir en personne.

Invitation pour la Russie

Pour obtenir un visa russe, chaque candidat doit recevoir au préalable une « invitation » (un voucher) d'une agence de voyages russe, d'un hôte, d'une auberge de jeunesse ou d'une organisation immatriculée au registre du commerce russe. 

L'invitation d'une famille vivant en Russie ne suffit plus, il faut obligatoirement réserver une prestation touristique (en général, un hébergement). Sans cette invitation (payante), aucun visa ne vous sera délivré.

Liste des centres pour obtenir un visa en France :

  • Paris : 19, rue de Ponthieu, 75008, 1er étage (entrée possible par le 26, avenue des Champs-Élysées). Métro : Franklin-D.-Roosevelt. Tél. : 01-71-93-96-96. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.
  • Marseille : centre d'affaires Prado, 141, avenue du Prado, 13008, bâtiment B, 2e étage. Tél. : 01-71-93-96-96. Métro : Périer. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.
  • Strasbourg : centre d'affaires, 1, rue Goethe, 67000, 3e étage. Tél. : 01-71-93-96-96. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Partager sur les réseaux sociaux