Comment changer de médecin référent ?

/ / / Comment changer de médecin référent ?

Comment changer de médecin référent ?

Article publié le 12/01/2011 à 08:44

Depuis 2006 chaque bénéficiaire de l'assurance maladie doit choisir et déclarer un médecin traitant à sa caisse afin d'être remboursé au taux le plus avantageux. Mais certaines raisons comme un déménagement ou un désaccord de principe avec le praticien peuvent conduire à changer de médecin traitant. Comment faire pour effectuer ce changement ?

 Environ 85% des assurés ont déclarés un médecin traitant à la caisse d'assurance maladie (CPAM ou MSA). Cela permet un suivi plus en profondeur du patient et l'orientation plus précise vers un spécialiste. Mais il arrive que l'on doive changer de professionnel de la santé.

Qu'est-ce qu'un médecin référent ?

Appelé médecin traitant ou médecin référent, le praticien en question exerce soit dans une spécialité soit en tant que généraliste. Il centralise l'ensemble des soins reçus au patient et dispose ainsi d'une vision d'ensemble de la santé du malade.

Depuis le milieu des années 2000 on est obligé de passer par son médecin traitant pour consulter un spécialiste exceptés les gynécologues, les ophtalmologues, les psychiatres et les dentistes.

Le taux de remboursement par la caisse d'assurance maladie est minoré pour les personnes n'ayant pas déclaré de médecin référent.

Il reste possible de déclarer comme médecin principal un spécialiste que l'on consulte plus fréquemment.

Comment changer de médecin traitant ?

Il est très simple de changer de médecin traitant. Il suffit de se rendre à sa caisse d'assurance maladie et de demander un formulaire de changement ou de le télécharger. Après avoir choisi le nouveau médecin référent il faut lui faire remplir la partie le concernant et renvoyer le dossier à la caisse. L'ancien médecin traitant n'est pas informé de ce changement.

On peut également faire suivre son dossier médical en le demandant par courrier, en joignant une enveloppe affranchie. Ce dossier appartient au patient et doit être restitué sur simple demande.

Quels sont les médecins éligibles ?

Tout médecin peut devenir médecin traitant à partir du moment qu'il accepte d'en assumer la responsabilité. Il peut s'agir :

  • d'un médecin généraliste
  • d'un médecin libéral
  • d'un médecin hospitalier
  • d'un médecin spécialiste
  • d'un médecin salarié en centre de santé
  • d'un médecin urgentiste.

Si le médecin traitant est absent, c'est son remplaçant qui assure cette fonction.

 

Partager sur les réseaux sociaux