Assistantes Maternelles et VAE CAP Petite Enfance

/ / / / Assistantes Maternelles et VAE CAP Petite Enfance

Assistantes Maternelles et VAE CAP Petite Enfance

Article publié le 02/09/2011 à 11:42

Après 3 ans d'expérience, toute assistante maternelle peut effectuer une demande d'obtention du CAP petite enfance par VAE.

Rappel : comment devient-on assistante maternelle ?

Une assistante maternelle est une personne effectuant régulièrement et légalement des gardes d'enfants à son domicile. Il s'agit de l'un des rare métier qui ne nécessite pas de diplôme. Les seules conditions pour être assistante maternelle sont d'avoir un domicile pouvant accueillir des enfants et de suivre une formation dispensée par son département.

Ainsi suite à la demande d'agrément adressée au Conseil Général de sa région, une inspection est menée au domicile afin de déterminer s'il répond aux normes d'accueils d'enfants. Cet agrément doit être renouvelé tous les cinq ans. Suite à la réception de l'agrément il faut donc suivre une formation de 120 heures. Cette formation se décline en 4 volets qui couvrent tout autant les aspects pédagogiques qu'administratifs du métier. La moitié de cette formation, c'est-à-dire 60 heure, doit être effectué avant la réception du premier enfant. 

Comment obtenir le CAP petite Enfance par Validation des Acquis de l'Expérience ?

Du fait de la parenté de la formation de la profession d'assistante maternelle et du diplôme du CAP petite enfance, il existe une possibilité d'obtenir le CAP petite enfance grâce au système de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). L'expérience remplace donc la formation théorique et après 3 ans d'expérience, toute assistante maternelle peut effectuer une demande d'obtention du CAP petite enfance par VAE.

Pour faire cette demande de VAE, il suffit de prendre contact avec le DAVA. Dans chaque rectorat, ce dispositif académique de validation organise et pilote l'ensemble de l'activité de validation des acquis. 

Si la personne est recevable (c'est-à-dire si elle a suivi la formation d'assistante maternelle et si elle a plus de 3 ans d'expérience), un jury va examiner sa demande. Il ne s'agit pas de choisir les meilleurs, ou encore d'en choisir un certain nombre mais tout simplement de voir si l'expérience acquise est réellement équivalente à l'enseignement du CAP petite enfance. Si la VAE est refusé, il est tout a fait possible (et conseillé) de la redemander plus tard. 

 

Partager sur les réseaux sociaux