En poursuivant votre navigation sur aladom.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur

OK En savoir plus

Questions Aide aux personnes âgées

/ / / Aide aux personnes âgées

Questions d'aide aux personnes âgées

Ici sont regroupées les questions les plus fréquemment posées (FAQ) à propos d'aide aux personnes âgées

Retrouvez nos questions réponses aide aux personnes âgées sur aladom : quel tarif pour une aide à domicile pour personnes âgées, contrat aide aux personnes âgées, devis aide aux personnes âgées, formation aide aux personnes âgées, frais et indemnités aide aux personnes âgées. Posez votre question ou réagissez à une réponse sur notre forum.

Résultats 1 - 16 sur 16

Comment calculer le montant de l'apa en 2013 ?

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 14/03/2013

Comment se calcule l'Allocation Personnalisée d'Autonomie ? Cette allocation destinée aux personnes âgées permet de financer séjour en maison de retraite maintien à domicile. L'APA est calculée en fonction des ressources.

L'ASPA : allocation de solidarité aux personnes âgées

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 13/03/2013

Ex minimum vieillesse, l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées aide les exclus du système de retraite. Sous conditions d'âge, de résidence et de ressources, l'ASPA apporte un complément de ressources aux faibles revenus.

Crédit et réduction d'impôt pour le maintien à domicile d'une personne âgée

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 01/03/2013

Le maintien d'une personne âgée à son domicile exige des aménagements. Heureusement des crédits et des réductions d'impôts permettent à la personne dépendante d'adapter sa maison et d'employer une aide à domicile. Le but : rester le plus longtemps chez elle !

Crédit et réduction d'impôt pour le maintien à domicile d'une personne âgée
Quelles aides pour le maintien à domicile d'une personne âgée ?

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 28/02/2013

Vous êtes confronté à la prise en charge d'un proche âgé en perte d'autonomie ? Le souhait de cette personne est de rester chez elle ? APA, PAP, aide ménagère, crédit ou réduction d'impôt... Voici les aides dont elle peut bénéficier pour un maintien à domicile.

Quelles aides pour le maintien à domicile d'une personne âgée ?
L'APA : l'Allocation Personnalisée d'Autonomie

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 27/02/2013

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est versée par le Conseil Général. Cette aide est versée aux personnes âgées en perte d'autonomie. Quelles sont les conditions pour y avoir droit ? Comment déposer un dossier de demande ?

L'APA : l'Allocation Personnalisée d'Autonomie
La grille Aggir : pour évaluer la dépendance d'une personne âgée

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 26/02/2013

La grille nationale Aggir permet d'évaluer le degré de dépendance d'une personne âgée. C'est l'outil de référence utilisé pour l'attribution de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie). Il existe 6 degrés de dépendance appelés "groupes iso-ressources" (Gir).

La grille Aggir : pour évaluer la dépendance d'une personne âgée
Maison de retraite : tarifs et aides

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 03/12/2011

Les maisons de retraite peuvent être des établissements publics, associatifs ou privés. Les tarifs d'accueil sont parfois compliqués à comprendre d'autant plus que pour connaitre le prix à payer au final, il faut connaître la panoplie complète des aides proposées, qui les accorde et comment les obtenir.

La prise en charge des cures thermales

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 13/06/2011

Une cure thermale présente de multiples bienfaits et contribue à une amélioration de la santé des curistes.. Plusieurs soins et activités sont proposées aux seniors : hydromassage, bain bouillonnant, sauna, douche à jet, yoga, etc. La cure peut durer entre 6 et 21 jours et peut être prise en charge par la sécurité sociale.

Journée de la solidarité : que doivent faire les entreprises ?

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 10/06/2011

Depuis 2005, chaque année, les Français consacrent une partie du fruit de leur travail, pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. La loi Léonetti du 16 avril 2008 fait de la journée de solidarité une organisation à la carte et n'est plus obligatoirement le lundi de Pentecôte. Mais quelles sont les obligations des entreprises ?

Comment bénéficier du congé de solidarité familiale ?

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 24/03/2011

Le congé de solidarité est destiné à accompagner un proche qui arrive à la fin de sa vie. C'est un congé de droit dont la durée est de 3 mois renouvelable 1 fois qui n'est pas rémunéré par l'employeur. De nouvelles dispositions prises en charge par l'assurance maladie permettent de verser une allocation d'accompagnement de personne en fin de vie.

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 04/02/2011

La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui près de 860 000 personnes en France mais la moitié n'est pas diagnostiquée et les 2/3 non traités. Devant le vieillissement de la population, cette maladie pose le problème de la prise en charge de la dépendance et en fait un des problèmes de santé les plus préoccupants du pays.

Combien coûte une maison de retraite ?

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 21/01/2011

Les seniors de plus de 75 ans sont nombreux à souhaiter vivre en maison de retraite afin de rompre avec un certain isolement tout en bénéficiant d'aides médicales. Cependant un établissement pour personnes âgées a un coût et il peut parfois être assez conséquent. Il existe néanmoins certaines aides pour démocratiser l'accès aux maisons de retraites.

Ce qu'il faut savoir lorsqu'on s'expatrie à l'âge de la retraite

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 24/12/2010

Partir au soleil à la conquête d'exotisme tout en gagnant un train de vie meilleur, voilà qui est fort séduisant ! C'est le choix que font de plus en plus de Français à la retraite. Mais attention, il faut savoir à quoi on s'engage car évidemment tout cela n'est pas si simple !

Se former au métier d'auxiliaire de vie pour les personnes âgées

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 29/05/2010

Aider des personnes âgées en effectuant les tâches nécessaires de la vie quotidienne à leur domicile s'inscrit plus que jamais dans la réalité. Une étude récente réalisée par l'AESP (Association des Enseignes de Services à la Personne) révèle en effet que les personnes âgées sont les plus nombreuses à avoir recours à ce type de services (plus de 30%).

Soins d'esthétique pour personnes dépendantes

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 17/05/2010

À la suite d'un accident ou d'une maladie les ayant rendues dépendantes, les femmes qui étaient coquettes vivent très mal le fait de ne plus pouvoir assurer seules leur toilette et leur mise en beauté. Des gestes qui leur paraissaient simples comme se laver, se maquiller, se coiffer, etc. deviennent pénibles, voire infaisables. Cette perte d'autonomie mine peu à peu le moral. Les soins d'esthétique à domicile redonnent un peu d'estime de soi et de bonne humeur à ces femmes soucieuses de leur apparence.

Aide à domicile pour personnes âgées

FAQ / Questions fréquentes/Publié le 21/04/2008

Avec l'âge, les services à domicile deviennent indispensables pour rester chez soi. Il faut savoir se faire aider quand tout devient plus difficile : faire le ménage ou les courses, préparer les repas, s'habiller, se lever ou se coucher...

Les questions réponses d'aide aux personnes âgées vous offre un éventail de solutions aux problèmes classiques de cette catégorie. Notre équipe étudie les problématiques liées à ce type de service puis rédige des questions réponses pour vos donner une solution claire et précise. Si la réponse ne vous suffit pas, le forum de discussion vous permet d'aller plus loin en échangeant avec les visiteurs du site et les administrateur d'aladom.