Définition du terme "DPE"

/ / / / Définition de DPE

Définition de "DPE"

Retrouvez toutes les définitions dans le dictionnaire d'aladom

Diagnostic Performance Energie

A propos de DPE

L'amendement du Grenelle 2 impose à tous les futurs bailleurs et vendeurs d'un bien immobilier d'informer de la consommation énergétique mais aussi des gaz à effet de serre que produise leurs biens.

Définition du DPE

Le DIagnostic Performance Energétique permet de renseigner un futur acheteur ou locataire sur une estimation de la consommation énergétique du bien. Il est obligatoire depuis 2006 pour la vente et depuis le 1er juillet 2007 pour la location.

Le DPE évalue plusieurs points :

  • la valeur d'isolation du bien
  • la consommation d'énergie
  • l'émission de gaz à effet de serre
  • les caractéristiques du logement et le descriptif des équipements
  • le bon état des systèmes de chauffages fixes et de climatisation.

Le diagnostique doit être à la disposition de tout visiteur, futur acquéreur ou locataire.

Les deux étiquettes qui indiquent la consommation d'énergie et l'émission des gaz à effet de serre doivent être présentes sur les annonces immobilières.

Le DPE est opposable en justice : l'acquéreur peut contester les informations contenues dans le diagnostic lors d'un contentieux.

A quoi sert un DPE ?

Le DPE permet d'informer les acquéreurs ou locataires de la consommation en énergie et du coût de celle-ci, mais aussi de les sensibiliser à l'environnement et aux conséquences de la consommation d'énergie sur le climat.

Le DPE donne également des conseils pour maîtriser au mieux sa consommation ainsi que des recommandations de travaux pour lutter contre les gaz à effet de serre.

 

 

Dictionnaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z