En poursuivant votre navigation sur aladom.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur

OK En savoir plus

Dictionnaire d'aladom, les définitions des abbréviations utilisées dans les services à la personne

/ / Dictionnaire

Dictionnaire d'aladom

Retrouvez toutes les définitions des abbréviations liées aux service à la personne dans notre dictionnaire

Vous vous demandez ce que signifie l'ANSP, la FEDESAP, le mode mandataire... Ne cherchez plus et consultez notre dictionnaire.

Vous y trouverez par ordre alphabétique toutes les définitions des termes du secteur des services à la personne. Notre dictionnaire est enrichi au fil du temps.

Définitions les plus consultées

Définition COTOREP
La Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel gérait les problèmes liés au handicap et a disparu le 11 février 2005.
Définition EHPAD
Un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est un établissement médico-social. C'est la forme d'institution pour personnes âgées la plus courante en France.
Définition ATSEM
L'ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) s'occupent des tout-petits au moment du repas, de la sieste.
Définition BTS
Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l'enseignement supérieur français qui se prépare normalement en deux ans après l'obtention du baccalauréat.
Définition CARSAT
La CARSAT est la Caisse d'Assurance Retraite et de la SAnté au Travail. Elle remplace la CRAM, Caisse Régionale d'Assurance Maladie, depuis le 1er juillet 2010. La mission de la CRAM dans le domaine de la maladie a été transférée aux Agences Régionales de Santé (ARS).
Définition Déficience
La déficience est la perte de substance ou l’altération d’une structure ou d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique.
Définition DPE
Diagnostic Performance Energie
Définition ADMR
la fédération ADMR (aide à domicile en milieu rural) fédère des associations de services à la personne.
Définition DGCCRF
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Sa mise en place remonte au décret n° 2001-1178 du 12 décembre 2001 relatif à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Définition Zone de chalandise
La zone de chalandise d'un magasin est l'étendue de son attraction commerciale.
Définition MDPH
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), sont des groupements d'intérêt public, sous l'égide des Conseils généraux, réunissant l'ensemble des acteurs publics et associatifs intervenant dans le domaine du handicap.
Définition AAH
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu'elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.
Définition CAF
Composante de la Sécurité Sociale, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) prend en charge les prestations légales des bénéficiaires et développe une action locale.
Définition BAFA
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) est un diplôme non-professionnel qui est délivré à l'issue d'une formation. Ces formations payantes sont proposées par des organismes qui ont été habilités par le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives.
Définition ADVF
ADVF signifie Assistant de Vie aux familles. L'ADVF intervient à domicile pour aider les personnes dans tous les actes de la vie quotidienne ainsi que pour les tâches domestiques.
Définition DDTEFP
Les directions départementales du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (DDTEFP) veillent au respect du droit du travail dans les entreprises.
Définition Licenciement
En droit du travail, le licenciement est une rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur.
Définition DDASS
La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) était une administration déconcentrée française départementale de l'État qui intervient au niveau sanitaire, social et médico-social. Elle a été remplacé par les agences régionales de santé.
Définition IRCEM
L’IRCEM est un groupe national de protection sociale qui touche tous les emplois de la famille. .
Définition APA
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est la principale aide destinée aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans. Elle a remplacé a remplacé la Prestation Spécifique Dépendance.

Dernières définitions