En poursuivant votre navigation sur aladom.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur

Le bilan d'orientation scolaire : pour enfin trouver sa voie ! - Langon

IFCOACHINGLANGON
  • E-mail vérifié
  • Téléphone vérifié

Le bilan d'orientation scolaire : pour enfin trouver sa voie !

Les collégiens, les lycéens mais aussi les étudiants sont fréquemment dans l'incertitude à l'heure des choix d'orientation scolaire. De nombreuses possibilités s'offrent à eux et la prise de décision peut s'avérer complexe.
Curieux d'esprit, avec de multiples centres d'intérêts, les jeunes sont souvent dans l'embarras pour choisir ou éliminer des possibilités d'études ou de métiers.

Le bilan d'orientation scolaire est une démarche individuelle et personnalisée dont la finalité est d'aider les jeunes à trouver leur voie et à définir un projet professionnel. Le Bilan d'orientation scolaire permet d'être guidé par un consultant expert qui favorise la communication, la circulation des idées, connaissances, émotions et ressentis des adolescents comme des parents.

Faire un bilan d'orientation offre la possibilité de mieux se connaître, de mieux comprendre ses réelles motivations, intérêts, atouts, ressources, valeurs, priorités mais aussi de déterminer ses limites, ses contraintes.

IF COACHING travaille depuis janvier 2003 aux côtés des jeunes, des salariés et demandeurs d'emploi sur un thème central : la gestion de sa carrière professionnelle. Notre équipe pluridisciplinaire de consultants de haut niveau et expérimentés accompagne les jeunes au travers d'une méthode et d'outils fiables.

Une veille de l'information sur l'évolution du système éducatif, les formations, sur les secteurs professionnels, les évolutions socioéconomiques est menée régulièrement, afin d'apporter des informations ciblées en vue de conseils adaptés.
Le bilan d'orientation scolaire est un processus complet en trois étapes :

1) Un entretien préliminaire gratuit et sans engagement : 1 heure
Il s'agit d'une étape de découverte, en présence des parents, permettant de définir les objectifs du bilan et de comprendre les enjeux du bilan.

2) Une phase d'investigation : 6 heures
Il s'agit de 4 séances de 1h30, en face à face avec le consultant, d'une périodicité hebdomadaire.
L'intérêt de cette étape est avant tout la connaissance de soi. Nous mesurons les intérêts professionnels, les motivations, nous évaluons les principaux traits de caractère, nous recensons les aptitudes, connaissances, ressources du jeune. La prise en compte des freins, limites et contraintes permet d'aboutir à une ou plusieurs pistes d'orientation réalistes et réalisables.

3) La phase de synthèse : 1 heure
Cette phase de conclusion s'effectue en présence de la famille. Cette séance est l'occasion de partager avec les parents le chemin parcouru avec le jeune et de répondre aux investigations qui pourraient persister.

IF Coaching propose un rendez-vous d'information gratuit et sans engagement.

Secteur géographique :

Publiez votre annonce

Vous recherchez un emploi ? Vous souhaitez trouver un particulier qui puisse vous rendre service ?