Le CESU : le chèque des services à domicile depuis 2006 !

Vous êtes l'heureux possesseur d'un CESU préfinancé ? Vous souhaitez embaucher un particulier à l'aide d'un CESU déclaratif ? Plus globalement, comme des milliers de français, vous recherchez des informations sur le Chèque Emploi Service Universel ? Avec Aladom.fr, le site internet de référence sur les services à domicile, trouvez toutes les réponses à vos questions sur la thématique du CESU en consultant des dizaines de fiches pratiques régulièrement actualisées.

Si le chèque emploi service universel vous était inconnu jusqu’à aujourd’hui, commencez par apprendre à faire la différence entre CESU préfinancé et CESU déclaratif puis continuez votre lecture en vous informant sur les avantages de ces dispositifs. Par ailleurs, prenez le temps de lire notre article sur les réductions d'impôts dont vous pourrez profiter en passant par le CESU. Vous pourrez ensuite rentrer dans le détail du CESU préfinancé ou du CESU déclaratif, en fonction de vos besoins et de votre situation.

Le CESU préfinancé ou titre CESU

Vous êtes financeur de CESU préfinancé (entreprises, CE, ...)

Si vous êtes une entreprise et que vous hésitez à proposer le CESU à vos salariés, vous pourrez découvrir pourquoi et comment mettre en place le CESU préfinancé en entreprise et comparez les différents émetteurs de chèques emploi service universels préfinancés : Edenred, Chèque Domicile, Domiserve, La Banque Postale, Natixis et Sodexo.

Vous êtes bénéficiaire de CESU préfinancés (salariés, assurés, ...)

Des CESU préfinancés vous ont été remis par la société dans laquelle vous travaillez, par votre comité d'entreprise, par votre assurance ou votre caisse de retraite ? Vous pouvez les utiliser pour rémunérer un organisme de services à la personne, une assistante maternelle ou une crèche, un salarié particulier pour un service à domicile, etc...

Consultez nos fiches pratiques rédigées pour vous et régulièrement mises à jours par les rédacteurs d'aladom.fr.

Après avoir lu notre article d’introduction vous présentant le chèque emploi service universel préfinancé, vous apprendrez comment et où les utiliser. Vous en apprendrez aussi un peu plus sur le CESU Fonction Publique, le CESU Défense et le CESU Petite Enfance.

Si vous connaissez déjà votre besoin (ménage, garde d'enfants, aide à domicile, cours particuliers, ...), n'oubliez pas que sur Aladom.fr vous pouvez trouver en quelques minutes une société acceptant les CESU préfinancés. Pour cela, il suffit de nous demander un devis. Un conseiller d’aladom.fr vous recontactera alors par téléphone pour vous mettre en relation avec les meilleurs organismes de services à la personne intervenant sur votre commune. Cette démarche est gratuite et sans aucun engagement.

Trouvez rapidement une société acceptant les CESU préfinancés, demandez votre devis gratuit ici

Recevez 3 devis gratuits

Le CESU déclaratif, idéal pour l'emploi direct

Vous êtes employeur ou futur employeur CESU

Vous souhaitez employer en direct un intervenant pour un service à domicile ? Oubliez le travail dissimulé et choisissez le CESU déclaratif comme moyen de paiement simplifié. De l'obtention de votre premier chéquier service emploi universel jusqu'à la rupture du contrat, Aladom.fr vous guide dans l'utilisation du chèque emploi service universel déclaratif.

La première étape que vous devrez respecter pour devenir particulier employeur et rémunérer un salarié par l'intermédiaire du chèques emploi service est de faire une demande de CESU et donc d’adhérer au dispositif sur le site de l'URSSAF.

Ensuite, que ce soit pour employer une femme de ménage, une baby-sitter ou une garde d’enfants, employer une aide à domicile, un professeur particulier, une assistante maternelle ou une nounou, vous devrez dans la plupart des cas mettre en place un contrat de travail qui respecte notamment la convention collective des services à la personne et créer vos propres fiches de paie même si le recours au CESU est censé vous dispenser de cette obligation.

Enfin, si vous souhaitez mettre fin à ce contrat de travail, vous devrez respecter un cadre législatif précis et notamment remettre au particulier une attestation employeur particulier.

Consultez nos petites annonces : des milliers de membres d'aladom.fr acceptent le CESU déclaratif, commencez votre recherche ici !

Vous êtes salarié ou futur salarié CESU

Vous proposez vos services dans le secteur des services à la personne et souhaitez devenir salarié CESU ? Vous devez dans un premier temps vous affilier au CRCESU (Centre de Remboursement des Chèques Emploi-Service Universel) afin de pouvoir encaisser les CESU. Une fois affilié, vous pourrez alors décider de vous faire rembourser les CESU remis par votre employeur :

  • directement en ligne sur le site du CRCESU
  • en envoyant les chèques emploi service par voie postale (notamment via ColiSUR)
  • en remettant les chèques emploi service directement à sa banque

N'oubliez pas que sur aladom.fr, vous pouvez déposer gratuitement une annonce pour proposer vos services. Précisez que vous acceptez le CESU, cela rassure les employeurs potentiels intéressés par votre profil.

Voilà, si vous avez pris le temps de lire notre dossier, vous savez maintenant à peu près tout sur le CESU. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter via notre formulaire de contact.

Liens externes

Posez vos questions ici

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site.
Sebille Ghislaine
le 15/05/2015 à 20:40

Bj, j'ai fait venir une personne pour un dépannage informatique je l'ai payé en direct et il faut que je fasse une déclaration au CESU je sais que je vais payé des charges mais comment se passe la déclaration d'impôts pour bénéficier des 50% ( je suis âgée de 73 ans) Merci de votre réponse j'ai fait des recherches sur CESU mais leurs réponses ne sont franchement pas claires
Meilleures salutations

line
le 23/04/2015 à 09:56

je suis sans emploi depuis quelques mois.
je cherche un emploi correspondant a mes disponibilités et j'accepte un paiement avec chèque emploi service .

line
le 23/04/2015 à 09:49

j'aimerai savoir comment cela se passe pour les propositions d'emploi sur votre site

barreau christine
le 20/04/2015 à 14:47

Quelle difficultés dans le poste peut il avoir

geneviève benoit
le 19/04/2015 à 15:57

Savez-vous quel salaire donné pour une personne qui effectue de la présence de nuit du lundi au vendredi de 20h à 8h merci pour votre réponse

delorme
le 09/04/2015 à 12:06

inscrit

fort patrice
le 06/04/2015 à 20:21

Bonjour,
Je suis un particulier salarié dans une entreprise
puis je intervenir chez un particulier qui me paye en chèques cesu?
Cordialement

Nathalie
le 26/03/2015 à 18:53

Bonjour, je suis titulaire du DEAVS et j'aimerais intervenir chez des personnes pour quelques "services" sans pour autant que ce soit des personnes régulières.... et surtout puis je me faire payer en CESU ? Je voudrais vraiment savoir comment ça marche... faut il un contrat obligatoirement ? Même si ce n'est que pour 1 seule fois ? Je sais que les 10 % des congés payés sont inclus mais quel taux horaire pratiquer ? Pouvez vous m'éclairer ? Et comment s'y prendre pour trouver des personnes et proposer ses services ? Faut il faire des flyers et les distribuer dans les boîtes aux lettres ? Mettre des petites annonces ? J'ai vraiment besoin de vos réponses.... Merci

TAGAND florence
le 25/03/2015 à 16:10

j'accepte d'être rémunérée en chèque emploi service mais étant mineur ai-je le droit?

Florence Tagand
le 25/03/2015 à 16:05

Quel tarif faut t il avoir quand on est mineur?

bonaventura corinne
le 13/03/2015 à 09:31

j'ai perdu mes employeurs et j'ai besoin d'une attestation pour les assedic comment puis je faire

Marc
le 12/03/2015 à 09:19

Je vais essayer de répondre à certaine questions :
-conception von doelinger, SOUSA CASTRO MARIA, Lancien Nicole : vous pouvez déposer une annonce ici : http://www.aladom.fr/deposer/
-Eva : oui vous pouvez en plus de votre emploi vous faire payer en CESU. De nombreuses aide ménagères travaille à la fois pour des entreprises et en direct pour des particuliers. Vous ne devez pas cependant être en concurrence avec votre employeur et il est préférable de l'avertir.
Karin Vergnoux : Le CESU est destiné à des services à la personne payés par une personne physique et non une personne morale. Vous ne pouvez donc pas utiliser le CESU pour une SCI.

dany
le 11/03/2015 à 21:13

je suis payé en chèque CESU par differents emploeurs...dois je creerune micro entreprise?

conception von doelinger
le 08/03/2015 à 13:40

bonjour,
je cherche des heures de ménage au service de particuliers sur nimes , disponible de 9H00 à 18H00
CORDIALEMENT

Eva
le 03/03/2015 à 13:39

Bonjour,
Peut-on arrondir ses fins de moi en proposant des services en CESU alors qu'on est déjà salarié ailleurs ?
Cdt

SOUSA CASTRO MARIA
le 20/02/2015 à 14:35

Bonjour je recherche emploi comme aide de soignant merci se vous pouvez aider

haby
le 18/02/2015 à 09:35

bonjour j'aimerais savoir les prix de l'heure de nuit +de jour sur BOIS D4AMONT dans le jura enCESU merci.

Lancien Nicole
le 07/02/2015 à 12:42

Recherche de ménage au domicile de particuliers

fourault corinne
le 02/02/2015 à 15:42

Bonjour
Pour un voyage scolaire en Italie, le collège nous demande de fournir une carte européenne d'assurance maladie (à demander à priori auprès de vos services )
quels sont les documents à fournir et y a t'il un formulaire en ligne ?
puis je me déplacer au niveau de l'antenne de Trélazé?
Salutations

rosa
le 02/02/2015 à 12:54

comment faire pour trouver du travail?

rosa
le 31/01/2015 à 11:07

Bonjour
je souhaite garde des personnes âgée la nuit a son domicile pouvez- vous m'aider?

halima larabi
le 30/01/2015 à 13:31

je voudrais travailler quelque heures pas plus

glorieux
le 12/01/2015 à 01:51

BONJOUR je souhaite travailler à on propre compte comme aide à la personne quelles sont les démarches a effectuer merci de me repondre

yvette elimelekh
le 07/01/2015 à 19:51

je souhaiterais connaitre très rapidement la procédure à suivre pour connaitre des organismes de taxis que je peux financer avec des chèques CESU. Merci de me répondre très rapidement.

Delphine Bonvoisin
le 23/12/2014 à 15:53

Bonjour,
J'emploie une employé de maison pour le ménage et le repassage depuis 11 ans. Elle souhaite rompre le contrat. Quelles sont les différentes possibilités qui s'offrent à moi ? Elle préférerait signer une rupture conventionnelle de contrat sauf que moi je suis en pénurie de femme de ménage du jour au lendemain !
Je vous remercie de votre réponse,
Cordialement,
Delphine Bonvoisin

nezha
le 01/12/2014 à 21:38

bonjour,
je souhaite travailler a mon compte comme aide a la personne, quelles sont les démarches à effectuer ?
merci de me répondre.

Karin Vergnoux
le 23/11/2014 à 14:48

Bonjour,
Est ce qu'n SCI peut profiter de CESU et comment obtenir un carnet de CESU?
Merci. Salutations,
Karin Vergnoux

Harmonie DELAPIERRE
le 15/11/2014 à 15:38

Bonjour,

Je souhaite donner des cours particuliers à raison d'une heure par semaine. Je serai payée 15 € NET de l'heure en chèques emploi service pré-financés. Mais j'ai plusieurs questions :
Lorsque je reçois un chèque de 15 €, des charges seront-elles déduites ?
Je travaillerai une heure par semaine, un contrat doit donc être établi, non ?
Merci de vos réponses.

Yannick Le Corre
le 07/11/2014 à 13:43

Bonjour, je souhaite mettre fin à un contrat cesu sous la forme d'une rupture conventionnelle.
quelle démarche dois je adopter?
Mon employée est employée depuis moins d'un an .
Lui suis-je redevable d'une indemnité?

Patricia Hoguet
le 04/11/2014 à 17:51

J'aimerais savoir si en temps qu'auto entrepreneur, dans le domaine du massage à domicile, je peux me faire payer en CESU ?
Merci d'avance.

jean-louis
le 15/10/2014 à 19:36

Pour la garde d enfant par une assistante maternelle agrée rémunérée par CESU , mon employeur va me remettre un montant limité de CESU préfinancés: comment utiliser les 2 pour payer ma salariée?

LILEEN
le 01/10/2014 à 19:01

Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux payer en CESU, un garde-chien (c'est à dire qqn qui garde mon chien chez lui pendant que je suis en vacances) ?

fangyu
le 25/09/2014 à 13:25

une étudiante chinoise en licence, je me propose de garder des enfants à partir de 2 ans dans les quartiers suivants de Montpeller: Antigone, port mariane et cœur de ville .

LIBER Linda
le 24/08/2014 à 21:24

Je suis déjà inscrite comme salariée au titre du CESU sur Paris et là je m'installe en Martinique. Quelles sont les démarches à entreprendre pour avoir le droit d'exercer ici?

soula koultoum
le 11/08/2014 à 12:15

est que sa serai possible de garde les enfants chez moi

LEMARCHAND
le 06/08/2014 à 18:12

Bonjour,

Nous sommes entrain de mettre en place une association de service à la personne et nous aimerions savoir comment faire pour pouvoir accepter les chèques emploi services universels de nos clients.
Merci d'avance de votre réponse

bouillard
le 06/08/2014 à 11:12

disponble pour des nuits dans la region de st nazaire15 ans experience telephone0642621627 cordiolement Madame Bouillard Evelyne

maleki nalepa
le 06/08/2014 à 09:17

bonjour je voulait juste avoir des details plus claire du fonctionnement de votre entreprise

siham bendjoudi
le 24/07/2014 à 12:35

bonjour, Est-il possible d'embaucher au CESU?

Célia Paviet
le 27/06/2014 à 17:42

La rémunération par CESU est-elle une obligation ?

Aladom
le 03/06/2014 à 11:49

@Nathalie
Le CESU peut fonctionner pour du petit bricolage mais est interdit interdit pour tous les travaux de bâtiment. L’artisan qui interviendrait risquerait une amende pour avoir accepté ce mode de paiement.

Laure
le 03/06/2014 à 11:36

Bonjour à tous et merci pour ces informations.
Je souhaite prendre une femme de ménage et j'hésite entre emploi direct et société de ménage à domicile.
Pouvez-vous m'aider ?

Nathalie
le 26/05/2014 à 22:30

Bonjour,
J'ai besoin de faire appel à un peintre pour rénover une chambre de mon appartement ?
Puis-je utiliser mes CESU pré-financés ?

Marc
le 26/05/2014 à 15:05

@Julie
Bonjour,
La législation ne semble pas s'opposer au fait d'embaucher une personne de votre famille au CESU.
Par contre, cela peut poser des problèmes au niveau des prestations sociales, de l'assurance maladie et du chômage. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec les organismes en charge de ces questions avant la mise en place d'un contrat.
Par ailleurs, si vous partagez le même foyer fiscal, les avantages fiscaux ne s'appliqueront pas.
Bonne journée.

Julie
le 26/05/2014 à 12:41

Bonjour,
Est-il possible d'embaucher au CESU une personne de sa famille ?
Merci.