Le CESU : le chèque des services à domicile depuis 2006 !

Vous êtes l'heureux possesseur d'un CESU préfinancé ? Vous souhaitez embaucher un particulier à l'aide d'un CESU déclaratif ? Plus globalement, comme des milliers de français, vous recherchez des informations sur le Chèque Emploi Service Universel ? Avec Aladom.fr, le site internet de référence sur les services à domicile, trouvez toutes les réponses à vos questions sur la thématique du CESU en consultant des dizaines de fiches pratiques régulièrement actualisées.

Si le chèque emploi service universel vous était inconnu jusqu’à aujourd’hui, commencez par apprendre à faire la différence entre CESU préfinancé et CESU déclaratif puis continuez votre lecture en vous informant sur les avantages de ces dispositifs. Par ailleurs, prenez le temps de lire notre article sur les réductions d'impôts dont vous pourrez profiter en passant par le CESU. Vous pourrez ensuite rentrer dans le détail du CESU préfinancé ou du CESU déclaratif, en fonction de vos besoins et de votre situation.

Le CESU préfinancé ou titre CESU

Vous êtes financeur de CESU préfinancé (entreprises, CE, ...)

Si vous êtes une entreprise et que vous hésitez à proposer le CESU à vos salariés, vous pourrez découvrir pourquoi et comment mettre en place le CESU préfinancé en entreprise et comparez les différents émetteurs de chèques emploi service universels préfinancés : Edenred, Chèque Domicile, Domiserve, La Banque Postale, Natixis et Sodexo.

Vous êtes bénéficiaire de CESU préfinancés (salariés, assurés, ...)

Des CESU préfinancés vous ont été remis par la société dans laquelle vous travaillez, par votre comité d'entreprise, par votre assurance ou votre caisse de retraite ? Vous pouvez les utiliser pour rémunérer un organisme de services à la personne, une assistante maternelle ou une crèche, un salarié particulier pour un service à domicile, etc...

Consultez nos fiches pratiques rédigées pour vous et régulièrement mises à jours par les rédacteurs d'aladom.fr.

Après avoir lu notre article d’introduction vous présentant le chèque emploi service universel préfinancé, vous apprendrez comment et où les utiliser. Vous en apprendrez aussi un peu plus sur le CESU Fonction Publique, le CESU Défense et le CESU Petite Enfance.

Si vous connaissez déjà votre besoin (ménage, garde d'enfants, aide à domicile, cours particuliers, ...), n'oubliez pas que sur Aladom.fr vous pouvez trouver en quelques minutes une société acceptant les CESU préfinancés. Pour cela, il suffit de nous demander un devis. Un conseiller d’aladom.fr vous recontactera alors par téléphone pour vous mettre en relation avec les meilleurs organismes de services à la personne intervenant sur votre commune. Cette démarche est gratuite et sans aucun engagement.

Trouvez rapidement une société acceptant les CESU préfinancés, demandez votre devis gratuit ici

Recevez 3 devis gratuits

Le CESU déclaratif, idéal pour l'emploi direct

Vous êtes employeur ou futur employeur CESU

Vous souhaitez employer en direct un intervenant pour un service à domicile ? Oubliez le travail dissimulé et choisissez le CESU déclaratif comme moyen de paiement simplifié. De l'obtention de votre premier chéquier service emploi universel jusqu'à la rupture du contrat, Aladom.fr vous guide dans l'utilisation du chèque emploi service universel déclaratif.

La première étape que vous devrez respecter pour devenir particulier employeur et rémunérer un salarié par l'intermédiaire du chèques emploi service est de faire une demande de CESU et donc d’adhérer au dispositif sur le site de l'URSSAF.

Ensuite, que ce soit pour employer une femme de ménage, une baby-sitter ou une garde d’enfants, employer une aide à domicile, un professeur particulier, une assistante maternelle ou une nounou, vous devrez dans la plupart des cas mettre en place un contrat de travail qui respecte notamment la convention collective des services à la personne et créer vos propres fiches de paie même si le recours au CESU est censé vous dispenser de cette obligation.

Enfin, si vous souhaitez mettre fin à ce contrat de travail, vous devrez respecter un cadre législatif précis et notamment remettre au particulier une attestation employeur particulier.

Consultez nos petites annonces : des milliers de membres d'aladom.fr acceptent le CESU déclaratif, commencez votre recherche ici !

Vous êtes salarié ou futur salarié CESU

Vous proposez vos services dans le secteur des services à la personne et souhaitez devenir salarié CESU ? Vous devez dans un premier temps vous affilier au CRCESU (Centre de Remboursement des Chèques Emploi-Service Universel) afin de pouvoir encaisser les CESU. Une fois affilié, vous pourrez alors décider de vous faire rembourser les CESU remis par votre employeur :

  • directement en ligne sur le site du CRCESU
  • en envoyant les chèques emploi service par voie postale (notamment via ColiSUR)
  • en remettant les chèques emploi service directement à sa banque

N'oubliez pas que sur aladom.fr, vous pouvez déposer gratuitement une annonce pour proposer vos services. Précisez que vous acceptez le CESU, cela rassure les employeurs potentiels intéressés par votre profil.

Voilà, si vous avez pris le temps de lire notre dossier, vous savez maintenant à peu près tout sur le CESU. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter via notre formulaire de contact.

Liens externes

Posez vos questions ici

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site.
siham bendjoudi
le 24/07/2014 à 12:35

bonjour, Est-il possible d'embaucher au CESU?

Célia Paviet
le 27/06/2014 à 17:42

La rémunération par CESU est-elle une obligation ?

Aladom
le 03/06/2014 à 11:49

@Nathalie
Le CESU peut fonctionner pour du petit bricolage mais est interdit interdit pour tous les travaux de bâtiment. L’artisan qui interviendrait risquerait une amende pour avoir accepté ce mode de paiement.

Laure
le 03/06/2014 à 11:36

Bonjour à tous et merci pour ces informations.
Je souhaite prendre une femme de ménage et j'hésite entre emploi direct et société de ménage à domicile.
Pouvez-vous m'aider ?

Nathalie
le 26/05/2014 à 22:30

Bonjour,
J'ai besoin de faire appel à un peintre pour rénover une chambre de mon appartement ?
Puis-je utiliser mes CESU pré-financés ?

Marc
le 26/05/2014 à 15:05

@Julie
Bonjour,
La législation ne semble pas s'opposer au fait d'embaucher une personne de votre famille au CESU.
Par contre, cela peut poser des problèmes au niveau des prestations sociales, de l'assurance maladie et du chômage. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec les organismes en charge de ces questions avant la mise en place d'un contrat.
Par ailleurs, si vous partagez le même foyer fiscal, les avantages fiscaux ne s'appliqueront pas.
Bonne journée.

Julie
le 26/05/2014 à 12:41

Bonjour,
Est-il possible d'embaucher au CESU une personne de sa famille ?
Merci.