Photo de Jacques GARAT - Traitement de données

Aide dans la vie quotidienne, aide à l'autonomie, travaux administratifs, aide aux sorties

Adresse : 3, rue Chanoine Daranatz, 64100 Bayonne
Tarif : environ 6,25€ par heure
Contacter

Présentation

PRESENCE ET SOUTIEN DANS LA VIE QUOTIDIENNE :
Une personne âgée handicapée voit plus ou moins soudainement le monde se resserrer autour d'elle.
Mon rôle est d'aider la personne âgée en tenant compte de ses faiblesses et en respectant son désir d'autonomie. Il ne s'agit pas simplement, loin de là, d'un simple soutien matériel.
Mon rôle est également de proposer une passerelle vers l'extérieur, un lien social régulier qui rythme la vie de la personne âgée, voire une présence affective. Cette dernière dimension peut même être exacerbée en cas d'isolement. Je m'engage à établir un climat de respect mutuel, en insistant sur l'aspect professionnel de ma démarche : je ne fais pas partie de la famille, je ne me comporterai pas comme un fils : j'apporterai l'assistance nécessaire pour accompagner, entourer, quotidiennement la personne âgée, en lui donnant une présence et de l'affection, sans jamais interférer dans les liens familiaux, ou me substituer, dans l'esprit de la personne, à un membre de la famille.

AIDE A L'AUTONOMIE :
L'aide que j'apporte, dans la vie quotidienne domestique, ne doit jamais se substituer aux actes que la personne âgée peut mener, ou aggraver sa dépendance éventuelle.
Elle doit l'encourager à accomplir toutes les tâches qui sont encore à sa portée, dans le but de maintenir ce qui lui reste d'autonomie. Une aide à domicile professionnelle saura qu'elle doit respecter les désirs de la personne âgée, qu'une casserole sale ne doit pas automatiquement être nettoyée si la personne âgée ne le souhaite pas et qu'elle ne doit pas se substituer à elle pour toutes les tâches domestiques, ce qui aurait pour conséquence d'accentuer l'incapacité de la personne âgée.

DEMARCHES ADMINISTRATIVES SIMPLES :
Les papiers administratifs, les demandes de remboursement de Sécurité Sociale, les renseignements qui dépendent du centre d'action sociale sont du ressort de l'aide que j'apporte.
Les tâches à caractère financier, en revanche, sont exclues.
En effet, en dehors des petites sommes destinées aux courses, je ne me livre en aucun cas à des opérations bancaires. Je n'accepte pas non plus de procuration.

SORTIES :
Si l'état général de la personne âgée le permet, et sous sa responsabilité et initiative, je peux jouer un rôle d'accompagnateur lors de ses sorties. Il faut néanmoins que ce déplacement puisse avoir lieu dans un périmètre raisonnable par rapport au domicile et soit compatible avec l'état physique de la personne.
Ces petites sorties peuvent avoir pour objet de faire des courses, de se rendre chez le coiffeur ou tout simplement de se promener.

Secteur géographique

Monsieur Garat se déplace uniquement à Bayonne

Avis utilisateurs

Ce membre n'a pas encore reçu d'évaluations.

Annonces similaires

Voir plus d'annonces

Plus de 100.000 annonces disponibles

Aladom.fr propose des actualités, un forum, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations, sites web ou adresses d'organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l'AFPA etc...