Illustration de l'article Formation Pôle Emploi : tout pour se former grâce au Pôle Emploi

Formation Pôle Emploi : tout pour se former grâce au Pôle Emploi

Publiée le 14 mars 2012 10:23
Comment trouver et choisir une formation lorsqu'on est demandeur d'emploi ? Comment faire en sorte que le Pôle Emploi la finance ? Peut-on espérer une rémunération ? Les réponses dans ce dossier.

La formation : une mission fondamentale du Pôle Emploi

Le Pôle Emploi est un organisme qui fait partie intégrante du Service Public pour l'Emploi en charge d'assurer le placement, l'indemnisation, l'insertion, la formation et l'accompagnement des demandeurs d'emploi. La formation est donc une de ses missions prioritaires au même titre que le placement des demandeurs d'emploi par exemple. 

Dans ce cadre, les conseillers de pôle emploi peuvent donc fournir un aide précieuse aux demandeurs d'emploi pour trouver une formation professionnelle ou un stage en entreprise. Ces formations doivent permettre aux bénéficiaires d'apprendre un nouveau métier ou de développer de nouvelles compétences pour devenir plus performants dans leur secteur d'activité. 

Comment trouver et choisir sa formation ?

Pour déterminer quels sont vos besoin en matière de formation, le mieux reste de faire appel à un conseiller Pôle Emploi qui vous aidera à identifier : 

  • un métier porteur et fait pour vous
  • les compétences attendues par vos potentiels employeurs
  • et donc la formation adéquate...

En plus d'un rendez-vous, votre conseiller Pôle Emploi peut vous proposer des outils d'aide à la décision pour choisir votre formation. En effet, le Pôle Emploi propose notamment la Prestation d'Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS) qui vous permet de "construire, selon vos ambitions et vos capacités, le projet de formation le plus adapté pour votre retour à l'emploi". Par ailleurs différents atelier peuvent vous aider à déterminer la meilleure voie pour vous former : l'atelier "Décider de se former" ou "Rechercher et choisir sa formation" en sont des parfaits exemples. 

En outre, si vous désirez enagager des démarches pour déterminer quelles sont les formations qui peuvent vous intéresser, il est notamment conseillé de contacter les organismes suivants : 

  • l'AFPA : L'AFPA est une entreprise de formation professionnelle ouverte à tous tous. Sa mission principale est d'élever la qualification des actifs en mettant l'accent sur les personnes les moins qualifiés. 
  • le CNED : Le CNED propose près de 3 000 formations, accompagnées de services personnalisés.
  • les CFA ou Centres de Formation des Apprentis
  • les CCI ou Chambres du Commerce et d'Industrie
  • les GRETA qui organisent des actions de formation continue pour adultes

Quels sont les financements proposés par le Pôle Emploi ?

Pour vous aider à financer votre formation, différentes solutions existent. 

Vous pouvez peut-être notamment bénéficier de l'allocation de recherche d'emploi en formation (AREF) si vous êtes indemnisé au titre de l'allocation de recherche d'emploi ou de la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si vous êtes demandeur d'emploi non indemnisé. 

Par ailleurs, L'Aide aux Frais Associés à la Formation (AFAF) permet de vous dédommager de certains frais annexes aux coûts de formation (transport, restauration, hébergement).  Le montant de cette aide ne peut excéder 665 € par mois et 2 500 € pour l'ensemble de la formation. 

L'Aide Individuelle à la Formation permet quant à elle d'obtenir la prise en charge de tout ou partie des frais pédagogiques de votre formation. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes en suivi à Pôle emploi, en accompagnement CRP/CTP/CSP ou "si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité".

Pour identifier le meilleur moyen de financer votre formation, le mieux reste de contacter votre conseiller Pôle Emploi qui vous guidera vers les aides dont vous pouvez bénéficier.  

Plus de 100.000 annonces disponibles

Aladom.fr propose des actualités, un forum, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations, sites web ou adresses d'organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l'AFPA etc...