Illustration de l'article Employer un salarié en direct : pourquoi choisir le CESU déclaratif ?

Employer un salarié en direct : pourquoi choisir le CESU déclaratif ?

Publiée le 10 juin 2014 15:15
Vous souhaitez employer un prestataire en direct pour un service à domicile et hésitez encore entre travail non déclaré et CESU. Découvrez pourquoi il est important de déclarer votre salarié avec aladom.fr.

L'emploi en direct : quelles possibilités ?

Lorsque vous employez un salarié à votre domicile pour prendre en charge votre ménage ou garder vos enfants par exemple, vous pouvez penser que avez le choix de le déclarer ou non. Vous vous trompez ! Dissimuler le travail de votre salarié à domicile est en effet risqué pour vous et votre famille et coûte généralement, au final, plus cher que le travail déclaré. 

En effet, avec le CESU déclaratif, l'État français a mis en place des incitations qui permettent aujourd'hui de déclarer un salarié à moindre frais et de limiter les contraintes administratives liées à la déclaration d'un intervenant puisque tout se fait automatiquement à partir d'une déclaration mensuelle qui ne vous prend pas plus de 5 minutes.

Choisissez le CESU déclaratif !

Lorsque vous employez un salarié à votre domicile, mieux vaut donc faire le choix du travail déclaré et donc du CESU déclaratif. En effet, ce système présente de nombreux avantages et reste beaucoup moins risqué pour vous et votre famille que le travail dissimulé :

  • en choisissant le CESU déclaratif, vous bénéficiez de réductions d'impôts et ne payez donc pas plus cher au final
  • en choisissant le CESU déclaratif, vous limitez les contraintes administratives liées à la déclaration de votre employé (cotisations,...)
  • en choisissant le CESU déclaratif, vous respectez la loi et ne risquez pas de sanctions pour travail dissimulé (jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende)
  • en choisissant le CESU déclaratif, vous respectez votre salarié qui cotise (chômage, retraite,...), ne risque plus de perdre les aides sociales dont il bénéficie...

En choisissant le CESU, vous choisissez donc un système où votre famille et votre salarié sont en sécurité et où tout le monde est gagnant sur le plan financier. Vous souhaitez en savoir plus sur le CESU déclaratif et l'emploi direct, consultez notre dossier complet et comme 2 millions de français, devenez particulier-employeur.