Illustration de l'article Quelle différence entre CESU déclaratif et CESU préfinancé ?

Quelle différence entre CESU déclaratif et CESU préfinancé ?

Publiée le 26 mai 2014 18:20
Le CESU préfinancé est généralement délivré par un organisme pour aider un individu à régler une prestation de services à la personne. Le CESU déclaratif peut quant à lui être utilisé par tout individu pour rémunérer un salarié employé en direct au domicile.

Qu'est ce que le CESU préfinancé ?

Le CESU Préfinancé se présente sous la forme d'un titre nominatif, le ticket CESU, comportant une valeur prédéfinie (par exemple 10 €, maximum 99,99€) et peut être délivré par un employeur, un comité d'entreprise ou un organismes versant des prestations sociales (mutuelle, caisse de retraite, CCAS, Conseil Général).

Le cas le plus fréquent est le co-financement du CESU par l'employeur privé ou public (ou le comité d'entreprise) au bénéfice de ses salariés.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre dossier complet sur le CESU préfinancé

Qu'est-ce que le CESU déclaratif ?

Le CESU déclaratif est quant à lui un moyen de paiement simplifié utilisable par tout individu pour rémunérer un service à domicile (emploi direct ou entreprise spécialisée). 

Ce dispositif est notamment très convoité des particuliers employeurs car il présente de nombreux avantages :

Pour la salarié, le CESU déclaratif permet aussi d'encadrer la relation avec l'employeur et de bénéficier d'avantages tels qu'une protection sociale complète.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre dossier complet sur le CESU déclaratif

Vous avez une question sur la différence entre CESU préfinancé et CESU déclaratif ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire.