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C'est la semaine du maintien à domicile !

Publiée le 19 novembre 2013 17:17
Pour la troisième année consécutive, la Fédération des prestataires de santé à domicile présente la semaine du maintien à domicile, du 18 au 24 novembre 2013. Pour cet opus, l'accent est mis sur l'activité physique, philtre de bonne santé !

Seniors, pour bien vieillir, bougez !

C'est la troisième édition de la semaine nationale du maintien à domicile des seniors, une opération dont la paternité revient à la Fédération des prestataires de santé à domicile, avec le soutien de la Ministre en charge des personnes âgées. 

Cette année, l'accent a été mis sur l'exercice physique « comme moyen de prévention de l'amoindrissement des capacités et donc des chutes. » Pour animer ce programme, une ambassadrice pour le moins compétente et pertinente dans ce domaine : Véronique de Villèle, co-animatrice de l'émission Gym Tonic dans les années 80. La sportive a réalisé des clips vidéo à destination des personnes âgées. 

Un événement sur le maintien à domicile, pourquoi faire ? 

Pour attirer l'attention du public sur l'importance du soin que nous portons à notre forme physique qui est primordiale pour vivre plus vieux et en bonne santé et surtout, si nous souhaitons rester vivre à domicile. Car selon un sondage réalisé en 2012 par l'institut Opinion Way, 90% des Français préféreraientadapter leur logement, plutôt que de s'installer dans un établissement spécialisé si leurs capacités physiques se dégradaient. 

Les prestataires de santé à domicile tiennent donc à mettre l'accent sur l'impact avec l'âge, d'une bonne nutrition et de la pratique d'une activité physique régulière sur sa qualité de vie de senior. La prévention est le maitre mot, quel que soit l'âge auquel on se décide enfin à se bouger. Certaines altérations dues à la vieillesse sont même réversibles, il suffit de s'y mettre ! 

C'est bon pour la santé et pour le moral

Chez les seniors actifs, la pratique de l'activité physique prévient de beaucoup de maladies (cancer, AVC, ...) et chez les plus âgées, elle permet de prévenir les chutes et leurs éventuelles conséquences qui peuvent être dramatiques et entraîner une hospitalisation. 

L'activité physique reste donc la meilleure alliée pour le maintien à domicile pérenne. Elle préserve la mobilité de la personne âgée et intervient dans la diminution du risque d'incapacité et de de chute. Les programmes les plus efficaces combinent des exercices d'équilibre, de renforcement musculaire des membres inférieurs, de souplesse ou d'endurance. 

Pas besoin de se mettre à courir le marathon, quelques exercices réguliers, c'est déjà bien !

Non seulement l'activité physique améliore le tonus musculaire, mais en plus, elle agit sur les plans cardio-vasculaire, respiratoire, métabolique, locomoteur, neuropsychique et psychosociaux. Il ne s'agit donc pas d'une lubie hygiéniste à la mode, mais bien d'une réponse simple et concrète à un véritable problème de santé publique d'une part et au souhait du plus grand nombre de bien vieillir, soit vieillir en bonne santé. 

Véronique, ambassadrice du « toutouyoutou » en rythme, propose six exercices de gymnastique douce, qui sont disponibles sous la forme de vidéos ou d'une brochure. Ils ont été spécifiquement conçus pour les seniors et sont disponibles ici. Allez, tous en rythme !

Consulter les autres vidéos de Véronique sur Youtube.

Besoin d'être convaincus, regardez donc cette mamie de 86 ans en pleine action, quand on vous dit que le sport permet de bien vieillir...

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