Illustration de l'article "Vivre avec la maladie d'Alzheimer", un guide pratique et complet

"Vivre avec la maladie d'Alzheimer", un guide pratique et complet

Publiée le 30 septembre 2013 12:28
Retraite Plus publie son nouveau guide complet « Vivre avec la maladie d'Alzheimer ». Quand et comment diagnostiquer la maladie, comprendre Alzheimer, la prise en charge des malades, le rôle de l'aidant, les aides. Tout est dans ce guide.

La maladie d'Alzheimer serait un fléau redouté par neuf français sur dix. Chaque année, 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Lorsqu'elle survient, généralement avec l'âge, cette maladie anéantit et bouleverse la vie familiale dans son ensemble. 

Le guide "Vivre avec la maladie d'Alzheimer" publié par Retraite Plus, rassemble 56 pages destinées aux familles, afin de leur permettre de mieux appréhender cette maladie qui touche tout l'entourage de la personne atteinte.

Quand et comment diagnostiquer la maladie? 

La Haute Autorité de Santé recommande un diagnostic immédiat dès l'apparition des premiers troubles s'apparentant à la maladie d'Alzheimer. Ce diagnostic doit être établi par le neurologue, gériatre ou psychiatre en binôme avec le médecin traitant, et son annonce, après plusieurs examens, est souvent vécue de manière traumatisante. 

Connaitre la maladie d'Alzheimer et la comprendre 

Autrefois appelée « La maladie de la mémoire », Alzheimer est une affection neuro-dégénérative qui se caractérise effectivement par des pertes de mémoire dans un premier temps, et qui entraîne lentement et progressivement des troubles du raisonnement, du langage, du comportement et de l'orientation. 

Prise en charge du malade : les différentes structures d'accueil 

Parce que la maladie d'Alzheimer est évolutive, il convient d'apporter à chaque stade, une prise en charge spécifique et adaptée. Le guide Alzheimer fait un tour d'horizon des structures existantes pour ces malades, et d'autres dispositifs tels les groupes de parole ou encore un soutien psychologique approprié.

Le rôle primordial de l'aidant 

Vivre aux côtés d'une personne malade est toujours une épreuve. Des conseils utiles recensés dans cette brochure, permettent de mieux gérer le quotidien et d'aborder la situation de manière plus confiante et souvent avec davantage d'indulgence. 

Les aides sociales 

Un panel d'aides sociales, fiscales et juridiques à destination des malades Alzheimer et de leur famille est référencé : Allocation personnalisée d'autonomie, carte d'invalidité, aides ménagères ou encore livraison des repas...Pour en bénéficier, les familles peuvent se faire accompagner gratuitement dans leurs démarches par les conseillers en gérontologie de Retraite Plus. 

« Vivre avec la maladie d'Alzheimer » traite également du degré d'efficacité des traitements actuels, des facteurs de risque de développement de la maladie et des pistes de prévention, de la formation spéciale « Aidant-Alzheimer », de la tendance des malades à fuguer, etc. 

 Téléchargement Gratuit ici

Plus de 100.000 annonces disponibles

Aladom.fr propose des actualités, un forum, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations, sites web ou adresses d'organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l'AFPA etc...