Illustration de l'article Séjour linguistique chez des anglais, mais en France !

Séjour linguistique chez des anglais, mais en France !

Publiée le 20 avril 2012 15:38
Plus besoin de traverser le Channel ou l'Atlantique pour se plonger dans l'anglais le temps d'un séjour linguistique. Les britanniques apprécient la qualité de vie des campagnes françaises et ils viennent s'y installer. Une aubaine pour parler anglais sans quitter la France!

Vous aimeriez bien faire un stage linguistique aux Etats-Unis, mais l'idée de prendre l'avion pendant plusieurs heures fait virer votre teint de pêche au verdâtre ? Pour aller au Royaume Uni, pas besoin de prendre l'avion, mais bon, l'idée d'être seul en terre inconnue loin des vôtres vous rend nerveux ? Qu'à cela ne tienne, l'immersion linguistique en France est faite pour vous ! 

Vous avez bien lu. Plus besoin de vous expatrier chez sa royale majesté pour vous plonger dans une atmosphère british propice à l'apprentissage de la langue de Shakespeare, restez donc sur le continent puisque c'est possible. 

Let's speak english... but in France !

La société « Let's speak » est à l'origine de ce concept. Depuis pas mal d'année, la France est devenue une terre d'accueil choyée par les britanniques qui aiment nos campagnes et leurs vieilles demeures. Alors, plutôt que d'organiser des séjours linguistiques à l'étranger comme tant d'autres, Let's speak a eu la bonne idée de les organiser ici, en Mayenne, Normandie et Poitou. 

Le concept s'adresse à tous : jeunes, adultes, retraités ou personnes à mobilité réduite et aux entreprises dans le cadre du DIF. Les particuliers sont accueillis pour des courts séjours, en pension complète. Pour que le stage soit le plus efficace possible, il est demandé à la famille d'accueil de s'occuper du stagiaire en permanence, afin de garantir la conversation en anglais de 9h à 22h. 

Pour faire passer le temps et rendre les choses plus conviviales, des activités de loisirs et visites des sites touristiques des environs sont prévues. Chaque programme est préparé en fonction du niveau et des attentes du participant, en accord avec Let'speak et la famille d'accueil. 

Ces dernières sont toutes d'origine britannique ou américaine, de langue maternelle anglaise, installées de façon définitive en France et majoritairement retraitées. Certaines parlent français, d'autre pas, l'idéal pour ne pas céder à la tentation de parler français quand les mots manquent. Toutes s'engagent à corriger le vocabulaire, la prononciation, l'intonation et le rythme des phrases. Elles s'engagent aussi à introduire de nouvelles expressions et vous mettre en confiance pour prendre la parole. 

Langue et culture au programme

Pour parer aux petites différences culturelles qui peuvent froisser, Let's speak donner quelques petits conseils de bonne conduite, surtout à table. N'oubliez-pas, certes les français sont très fiers de leur gastronomie et ont tendance à considérer que la cuisine britannique n'en est pas, ce n'est toutefois pas une raison pour le faire savoir à vos hôtes. Pour le reste rendez-vous sur le site de l'entreprise. 

Si l'expérience vous tente, à l'approche des examens de fin d'année, c'est justifié, sachez qu'il vous en coutera de 270€ pour un week-end à 750€ pour une semaine et pour une personne seule, la formule recommandée pour ne pas être tenté de parler français.