Illustration de l'article Nature Capitale s'installe à Lyon

Nature Capitale s'installe à Lyon

Publiée le 30 mars 2011 08:10
Après Paris en mai 2010, c'est au tour de la ville de Lyon de recevoir les 17,18 et 19 juin prochain l'animation printanière de Nature Capitale. Un immense jardin forestier et agricole sera proposé dans la Presqu'île, mis en scène par Gad Weil, créateur d'art de rue et par Laurence Médioni, scénographe.

 Forte du succès parisien avec 2 millions de visiteurs sur les Champs Elysées en mai 2010, Nature Capitale propose une tournée qui commencera par Lyon pour se poursuivre à New York, Singapour ou encore Moscou et Sao Paulo. Une aubaine pour les amoureux du jardinage et de la nature.

Des créateurs d'arts de rue

Gad Weil travaille depuis plus de 20 ans à l'élaboration de "fresque vivante" afin de sensibiliser les populations à la nature et de tenir éveillées les consciences face à une écologie en danger.  Avec sa complice Laurence Médioni, ils inventent pour Paris une mise en scène et une scénographie ludique composée de 8 000 parcelles témoignant de la biodiversité du pays. Cette oeuvre permet ainsi de se poser de façon simple et joyeuse, les questions de la sauvegarde de l'écologie, du développement durable, et de l'équilibre entre l'homme et son environnement.

L'intention de Gad Weil est de donner à chacun la possibilité d'investir un espace que l'on pensait inaccessible et d'en faire un vrai lieu de vie et de partage. Ses mises en scène poétique sont éphémères interroge sans cesse le rapport de l'Homme à la nature. Ainsi les 8 000 fragments proposés sur les Champs Elysées, dans l'axe de l'Arc de Triomphe, pouvaient être achetés afin de poursuivre leur évolution dans des lieux différents de la capitale.

L'Année Internationale de la Forêt

Cette année, Nature Capitale s'installe à Lyon pour trois jours et englobera plus précisément la Presqu'île, L'événement ayant reçu en 2011 le label "année internationale de la forêt", Lyon va se parer de boiseries puisque c'est un immense jardin agricole et forestier qui doit voir le jour. On parle déjà de 100 000 arbres de fleurs et de plantes à foison....

La mise en scène devrait s'inspirer de l'histoire de la ville et notamment de son grand rôle dans la création de variétés de légumes, de fleurs et de fruits. Les essences, les couleurs, les textures et les odeurs seront créés à l'image de la ville lumière. Mais les indications sont données au compte-gouttes puisque les organisateurs veulent garder le plus de surprise et de magie possible jusqu'au jour de l'ouverture. 

Lyon n'est que la première étape d'une grande tournée internationale puisque Nature Capitale a séduit le monde entier avec ses jardins merveilleux. En mai 2012 ce sera au tour de la ville de New-York de les accueillir puis viendront Londres, Rio de Janeiro, Moscou et bien d'autres encore !